Politique

Haïti : La séance de ratification de la déclaration politique générale de Jean Henry Céant se tient vendredi au Sénat

Le président du sénat de la République, Joseph Lambert en a fait l’annonce à l’occasion de l’ouverture de la session extraordinaire mercredi. Cette décision pour organiser la séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Jean-Henry Céant a été prise « pour éviter de continuer des vengeances planifiées dans le pays » a indiqué le président de l’assemblée nationale.

Joseph Lambert se réjouit du comportement des parlementaires, qui dit-il ont compris l’urgence de l’heure de répondre à la République orpheline de son gouvernement depuis environ deux mois. « Je prends acte de l’intérêt que vous manifestez en cette conjoncture difficile qui met le pays dans cette situation très peu honorable de liquider les affaires courantes depuis un temps déjà trop long ».

Selon le président du sénat, les populations, par rapport à cette situation, se débattent difficilement dans des conditions matérielles délicates qui attendent des actions urgentes qui puissent atténuer leur souffrance.

Les temps actuels exposent la fragilité de la société haïtienne, ses carences sont mises à nu, souligne le président du Grand Corps. « Personne ne peut aujourd’hui faire semblant de ne pas comprendre que la barque nationale doit être orientée vers des rives nouvelles ».

Le président du sénat, Joseph Lambert appelle à un changement des mécanismes opérés au sein de l’Etat en redéfinissant de nouvelles politiques publiques et en libérant les institutions chargées de les appliquer.

Joseph Lambert exhorte ses collègues parlementaires à remplir leurs prérogatives constitutionnelles en ce qui concerne notamment le contrôle des actes du gouvernement en tenant compte des exigences légitimes dit-il de la nation.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile