Actualités

Haiti: L’ambassadeur Sébastien Carrière apporte des précisions sur l’acquisition des véhicules blindés par Haïti au Canada

Haiti : L’ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière apporte des précisions sur le dossier de l’acquisition des véhicules blindés par le Gouvernement haïtien pour la PNH

Port-au-Prince, Haïti; lors d’une entrevue exclusive accordée à Juno7 ce lundi , l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière a coupé court aux rumeurs faisant croire que le Gouvernement du Canada a bloqué le contrat pour l’acquisition des véhicules blindés pour la police nationale d’Haïti. Le diplomate canadien encourage les gens à mettre de côté cette mauvaise intention et travailler ensemble pour sortir le pays de la crise sécuritaire et politique dans laquelle il se trouve depuis plusieurs années. Aussi , encourage t-il, des pourparlers entre les acteurs concernés, afin d’arriver à un accord inclusif.

« Il est vrai que le Gouvernement haïtien est en voie d’acheter des véhicules blindés pour la police nationale d’Haïti au Canada mais la loi canadienne prévoit que la compagnie doit demander un permis d’exportation, un processus qui peut durer en moyenne 30 à 60 jours. Le processus suit son cours « , a précisé le diplomate qui informe que la compagnie a déposé la demande depuis quelques semaines.

« Les ministères impliqués dans le processus tels que le ministère des affaires étrangères, le ministère de la défense, le ministère de la sécurité publique, sont déjà consultés », poursuit l’ambassadeur Carrière qui assure qu’il n’y a ni traitement de faveur, ni traitement de défaveur. « La loi est très claire, on doit examiner l’exportation. »

L’ambassadeur Carrière s’est gardé de révéler le nom de la compagnie impliquée dans cette transaction et évite aussi de partager d’autres informations pertinentes relatives à la commande. Il s’est contenté de préciser qu’il s’agira des véhicules blindés de type militaires, « des véhicules de protection pour les policiers lors des opérations dans les quartiers les plus dangereux. »

L’ambassadeur Carrière a également souligné que ce ne sera pas une solution miracle à l’insécurité en Haïti. « Les blindés ne vont pas résoudre automatiquement le problème de l’insécurité . Il y a encore beaucoup de travail à faire. Pour nous ça fait partie de la solution »

A la question de savoir si Haïti, vue sa situation délétère, peut espérer une intervention du Gouvernement du Canada auprès de la compagnie en vue d’écourter le délai de livraison, l’ambassadeur a répondu que tout le monde veut que les véhicules blindés arrivent le plus vite que possible car la compagnie et tous les autres acteurs impliqués dans ce processus comprennent l’urgence qui entoure le dossier. « Tout le monde veut que Haïti reçoit le plus vite les véhicules, la compagnie aussi bien que le Gouvernement canadien, donc il n’y a aucune nécessité d’intervenir vu que tout le monde comprend qu’il y a urgence. »

Le Canada inquiet de la situation sécuritaire du pays, au même titre que l’UE

Interrogé sur son point de vue concernant le communiqué publié par l’Union Européenne, dans lequel elle exprime sa consternation face à la situation de violence en Haïti et appelle à l’intensification de la lutte contre les gangs armés, l’ambassadeur dit soutenir à 100% la position de ses collègues de l’Union Européenne.

« J’endosse les commentaires de mes collègues européens. Le Canada est complètement dévasté et inquiété par la violation des droits humains en Haïti ainsi que la violence des gangs. On veut un rétablissement de la sécurité le plus rapidement, on appelle au calme », a déclaré Sébastien Carrière qui dit soutenir la Police nationale d’Haïti dans son travail pour rétablir la sécurité dans le pays.

Toujours dans le contexte d’appui à la PNH, le diplomate canadien a rappelé que le Canada a annoncé un don de 60 millions de dollars à Haïti. Ce don, a poursuivi Sébastien Carrière, comprend un fonds panier de 30 millions de dollars Us, financé à moitié par le Canada, qui sera géré par le PNUD. « Dans ce fonds, il y a toutes sortes de projets qui répondent aux priorités identifiées par la Police Nationale d’Haïti. »

En savoir plus:

Haiti- Guerre entre « Chen Mechan » et « 400 Mawozo » : l’ONU dénonce des abus graves des droits de l’homme

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile