Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haiti: Inquiet par rapport à la situation socioéconomique difficile, le Collectif des CFEFiens demande au MENFP de reporter la date de la rentrée des classes
À moins de deux semaines de la rentrée des classes pour l’année académique 2022-2023, la coordination du Collectif des CFEFiens exprime à travers une note de presse son inquiétude concernant le climat socioéconomique difficile dans lequel la rentrée des classes aura lieu. Ainsi demande-t-elle au ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) de reconsidérer la date de la réouverture des classes fixée au 5 septembre 2022.
« En raison de la situation socio-économique difficile du pays, la coordination du Collectif des CFEFiens se dit submergée à l’idée pour que les autorités du ministère de l’éducation nationale organisent une rentrée scolaire qui n’est réelle que dans une vie fictive si on s’en tient à la conjoncture actuelle du pays », peut-on lire dans cette note signée de Holsin PAURUS, Bill Marken ALEXANDRE, Orel Stheker Vincent, respectivement président, vice-président et Secrétaire Général de l’association.
Pour justifier ses dires, le collectif évoque plusieurs facteurs notamment le manque de moyens pour la population de couvrir ses dépenses, la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain, l’insécurité chronique, la violence des gangs, la flambée des prix des produits de première nécessité, la crise du carburant, entre autres.
« Si on croit au dernier chiffre d’inflation des produits qui avoisine 29%, le coût de la vie est hors de portée pour la masse populaire. Cela traduit donc l’incapacité pour les parents de répondre aux besoins de leurs enfants en vue de cette rentrée, comme achats d’uniforme, les matériels scolaires, les frais de transport, la scolarité, etc », poursuit le collectif à travers cette note.
Face à cette situation, l’association dit solliciter du gouvernement la mise en œuvre de dispositions pour le rétablissement célère de la sécurité sur le territoire national. Elle demande également au MENFP de reconsidérer la réouverture des classes, prévue pour le première semaine de septembre.
« Le Collectif des CFEFiens juge la rentrée scolaire inopportune et demande au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle de reconsidérer la réouverture des classes fixée pour le 5 septembre prochain et d’évaluer la situation pour une rentrée scolaire inclusive », écrit le collectif.
En savoir plus:
5 victoires, 24 buts marqués et zéro encaissé, Haïti remporte la CFU Challenge Series U14