Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti: le journaliste d’AlterPresse Edner Fils Décime remercie chaque personne qui a aidé à sa libération.
Le journaliste d’AlterPresse Edner Fils Décime, kidnappé le 17 juillet dernier à Delmas, a été libéré le vendredi 5 août 2022. Le confrère journaliste a recouvré sa liberté après 20 jours de séquestration. A la suite de sa libération, il a fait une déclaration publique pour remercier chaque personne pour sa solidarité et surtout pour parler de cette mauvaise expérience.
Au début de cette déclaration publique, Edner Fils Décime a indiqué avoir fait une mauvaise expérience en ce qui concerne la privation de sa liberté tout en rappelant que l’homme et la femme sont des projets de liberté. « Du dimanche 17 juillet 2022 au vendredi 5 août 2022 inclusivement, comme beaucoup de mes compatriotes avant moi, j’ai fait la difficile, triste et macabre expérience de la privation de ma liberté dans l’un des quartiers de la zone métropolitaine, contrôlés par des individus armés », a-t-il déclaré. « Des quartiers, où j’ai traîné mon micro, sont devenus, pendant 20 jours, mon lieu de séquestration. Ma douleur est profonde. Cependant, je ne regrette pas d’y avoir fait mon travail et d’avoir toujours été attentif aux problèmes et aspirations des habitants de ces quartiers », a-t-il poursuivi.
Le journaliste d’AlterPresse après cette lourde expérience de 20 jours entre les mains des malfrats dit apprendre, comprendre mieux ce territoire. « J’ai constaté, j’ai appris, j’ai compris et je comprends mieux ce pays, qui est mien. A l’Université de la Vie, de cette faculté d’Haïti, je suis sorti le 5 août 2022 avec un nouveau diplôme », a-t-il révélé.
Edner Fils Décime a profité pour remercier les médias, les personnes qui se sont mobilisés notamment à Gros-Morne sa ville natale. « Merci de votre solidarité ! Merci pour chaque mot-action, chaque article, chaque reportage, chaque entrevue, chaque publication sur les réseaux sociaux, chaque activité de mobilisation », a-t-il lâché.
Il a conclu cette déclaration publique pour remercier sa famille, ses proches, ses amis, ses collègues. Il a surtout envoyé des remerciements à la communauté du Hip-Hop, des artistes entre autres, tout en soulignant qu’il continuera de croire au pays.
Rappelons qu’au moins deux personnes dont Edner Fils Décime avaient été enlevées le 17 juillet. Selon les informations, les victimes se trouvaient à bord de leurs véhicules et s’apprêtaient à s’approvisionner en carburant à la station-service de Delmas 30, c’est à ce moment que des individus armés ont fait irruption à bord d’un cortège de trois véhicules dotés de gyrophares et ont enlevé le journaliste, avaient rapporté des témoins.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 8 Août 2022