Haïti : le Ministère du commerce a inspecté des supermarchés de la capitale dans le cadre de sa lutte contre le marché noir
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) informe dans une note publiée sur sa page Meta informe avoir effectué les 25 et 26 août dernier des visites d’inspection dans plusieurs supermarchés de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
En menant ces opérations, le ministère dit vouloir protéger le droit des consommateurs contre toute forme de spéculation illicite. « La protection des droits des consommateurs est un élément important pour le bon fonctionnement de la société », soutient le ministère.
Tenant compte de l’appréciation que connaît la gourde ces derniers jours, le MCI estime légitime de mener ces inspections ciblées et graduelles des prix. Ce qui permettra également de comparer de façon constante le coût évolutif des prix de produits en vue de garantir les intérêts de la population.
Lors de ces visites, les agents du MCI ont entre autres évalué le prix des produits, contrôlé leur qualité. En inspectant ces supermarchés du centre-ville, ils ont surtout mis l’accent sur les produits de première nécessité, dont le lait, le fromage, le sucre, le pain, le spaghetti, le café, toujours selon le MCI.
L’institution dirigée par Ricardin Saint-Jean fait part de sa volonté de ne pas rebrousser chemin dans cette lutte contre le marché noir. En ce sens, elle dit envisager des mesures drastiques supplémentaires de façon à faire respecter la loi du 20 décembre 1946 sur la spéculation illicite.
Pour rappel, l’article 1er de la loi du 20 décembre 1946 qualifie de marché noir toute spéculation illicite, tout fait d’acquisition, de vente, de cession, d’échanges de marchandises au-dessus du prix fixé par les instances concernées ainsi que tout stockage clandestin ou refus de vente en dehors des formes prescrites par les dispositions légales.