Actualités

Haïti : le parquet de Port-au-Prince lance une mise en garde aux manifestants

Illustration | Photo Crédit: Amnesty

Haïti : le parquet de Port-au-Prince lance une mise en garde aux manifestants contre les atteintes aux droits des personnes et aux biens publics.

Me Jacques LAFONTANT, le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, dans une note du Parquet en prélude à la Manifestation du 29 août 2022, a lancé une mise en garde aux manifestants en menaçant de sévir contre ceux qui porteraient atteintes aux droits des personnes et aux biens publics.

« Le Commissaire du Gouvernement met en garde quiconque aura porté atteinte aux personnes et aux biens publics et / ou privés sous couvert de l’exercice et de la jouissance abusive de ces droits et libertés, il sera poursuivi avec la dernière rigueur de la loi« , a-t-il indiqué.

Me Jacques Lafontant dit avoir instruit la Police Nationale d’Haïti ( PNH ) , opérant en tant qu’officier de police judiciaire , notamment les Commissariats et Unités relevant de la Juridiction de Port-au-Prince , de tout mettre en œuvre en vue d’assurer la protection effective des vies et des biens lors de l’exercice de ces libertés.

Dans cette note, le chef du parquet du Tribunal de Première Instance de Port – au Prince a fait savoir qu’il agit en sa qualité de garant de l’ordre social, il rappelle à tous ceux et à toutes celles que cela intéresse que la liberté d’expression et ses corolaires ( le droit de manifester ) sont des droits consacrés et garantis tant par la Constitution haïtienne que par les instruments juridiques internationaux se rapportant aux droits humains auxquels Haïti est Partie.

Illustration | Photo Crédit: Amnesty

En savoir plus:

Funérailles du policier Félix Élysée : le PM Ariel Henry rend hommage au défunt

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile