Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti: le Secteur Démocratique et Populaire au bord de l’implosion, Marjory Michel appelle au dialogue entre ses membres
Rien ne va plus au sein du Secteur Démocratique et Populaire (SDP). Des désaccords profonds règnent au sein de cette structure politique depuis la signature de l’accord du 11 septembre 2021. Face à cette situation, l’ingénieure Marjory Michel, membre influent du regroupement politique invite ses camarades à prendre le chemin du dialogue, arguant que le temps n’est plus à la chicanerie.
« Seul un dialogue, un dialogue sincère où l’on peut tous se regarder droit dans les yeux, peut sauver le SDP, si nous voulons vraiment le sauver », écrit l’ancienne ministre à la condition féminine et aux droits de la femme dans une note achéminée à Juno7 en date du 31 juillet 2022.
À travers cette note, Marjory Michel rappelle que le Secteur Démocratique et Populaire avait choisi un leadership collectif qui accorde le même degré de responsabilités aux dirigeants dans les échecs et les réalisations du parti. « Le SDP a toujours fait des choix démocratiques, la violence n’a jamais été une option », a-t-elle renchéri.
Marjory Michel estime par ailleurs que tout peut être résolu dans l’unité si les objectifs républicains qui liaient les membres du SDP sont toujours vivants. « Les frustrations découlant d’intérêt personnel de certains cadres ne doivent pas être les seules mobiles influençant la politique du SDP. Les frustrations personnelles peuvent être légitimes mais l’intérêt du pays passe avant tout », tance-t-elle
Cette sortie de l’ancienne ministre à la condition féminine et aux droits de la femme est un cri d’alarme contre les velléités de certains de ses camarades du SDP de quitter l’accord du 11 septembre 2021 qu’ils avaient signé avec le Premier ministre Ariel Henry. L’ancien sénateur des Nippes Nènèl Cassy avait dans un tweet en date du 20 juillet appelé à tourner le dos au premier ministre.
«Jeunesse! Je vois, je me sens et je suis révolté. 20 juillet 2021-20 juillet 2022 : 1 an de retard. J’invite tout le monde à se retourner vers ce peuple meurtri et abandonné qui m’a déjà mandatè 2 fois. Laissons l’autre de côté, faisons ensemble le sauvetage. Nou la! », avait-il commenté.
Face à la crise multidimensionnelle que traverse le pays, le premier ministre Ariel Henry avait désigné une commission de neuf membres pour mener les négociations politiques avec les acteurs politiques et ceux de la société civile. Cette commission a déjà rencontré une délégation des signataires de l’accord Montana /PEN et alliés. Après trois rencontres, il a été difficile pour ces acteurs de trouver un agenda commun pour mener les négociations. Entre-temps, la commission instituée par le PM Ariel Henry continue de recevoir des délégations de partis politiques, de la société civile et du secteur privé des affaires.