Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: les secousses à répétition inquiètent, Claude Prepetit tente de rassurer la population

Haïti: les secousses à répétition inquiètent, Claude Prepetit tente de rassurer la population
Getting your Trinity Audio player ready...
Haïti: les secousses à répétition inquiètent les habitants de Port-au-Prince et ceux des villes de province, l’ingénieur Claude Prepetit tente de rassurer la population haïtienne.

Un tremblement de terre de magnitude 5.4 a été enregistré ce lundi 24 janvier 2022 vers 8 heures 16 du matin. Son épicentre a été signalé à Charlier, département des Nippes, selon des données de l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités.

Depuis lors, plusieurs citoyens ont rapporté avoir ressenti des petites secousses sismiques à Petit-Goâve, Jacmel, Port-au-Prince, et surtout dans le département des Nippes.
À Miragoâne, les écoliers ont paniqué à la suite du passage de ce tremblement de terre, une situation qui a perturbé le bon déroulement des activités scolaires dans cette ville.

Ce mouvement de panique a été remarqué aussi dans la capitale haïtienne et dans la ville du Cap-Haïtien où des écoliers étaient aussi sous le choc.

Pour l’ingénieur Claude Prepetit, les secousses sismiques n’ont rien d’anormal. Ce phénomène est lié probablement au séisme du 14 août dernier dit-il. « Nous devons nous attendre à ces petites secousses, il n’y a aucune raison de céder à la panique. Ce sont des secousses liées au séisme du 14 août 2021 », a-t-il expliqué.

Claude Prepetit est conscient que le pays a enregistré des séismes à faible intensités ces derniers temps. Selon ses explications, l’endroit où les épicentres sont localisés, il y a des failles qui sont en train de libérer de l’énergie. « Se yon bon bagay pou zòn lan gen enèji k ap libere. Men ou pa konn ki kantite enèji ki anndan tè a sa k libere a kapab pi piti parapò ak sa ki anba tè a. Donk, ou kapab gen yon pi gwo ak nenpòt ki moman », a-t-il ajouté.

Toutefois, Claude Prepetit a précisé que la secousse ressentie à Jean-Rabel, département du Nord-Ouest n’est pas liée au séisme du 14 août. « Zòn Nò a li gen fay li k ap sekwe tou », prévient-il.

Le spécialiste invite les concernés à se préparer davantage au niveau des constructions et de l’éducation de la population afin d’éviter toute situation de panique.

En savoir plus:

Le gouvernement dément les rumeurs de rareté de gaz et d’augmentation des prix du carburant

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Cuba : Des tremblements de terre successifs provoquent des dégâts matériels, des glissements de terrain et alimentent les...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... L’île de Taïwan a été secoué par un séisme de magnitude 5.8 suivi d’une série de répliques Un...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Un séisme a secoué durant quelques secondes le centre ville de New York ressenti par des milliers d’américains...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Une dizaine de morts et plus de 800 blessés à la suite d’un tremblement de terre au Taiwan....