Haïti: l’essentiel de l’actualité.
Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
Refus des camionneurs de transporter les produits pétroliers, le BMPAD promet de rencontrer les acteurs clés
La Direction Générale du Bureau de Monétisation des Programmes d’ Aide au Développement (BMPAD), dans une note en date du 20 octobre 2021 a informé qu’elle a reçu un message du Terminal de varreux faisant état de la disponibilité de la gasoline et du diesel et de la peur des transporteurs, craignant pour leur sécurité et celle de leur cargaison et camion.
Ce refus des transporteurs s’aventurer à varreux pour faire le plein en vue d’ approvisionner les pompes en raison des guet-apens dont sont à l’origine les bandits depuis le 18 octobre 2021 perdure en dépit de la présence, d’une part , du personnel du terminal préposé à cet effet et , d” autre part, des agents de ka PNH munis de blindés assurant la sécurité dans la zone.
Crise migratoire: au moins 500 enfants étrangers ont été expulsés vers Haïti
Selon un rapport publié par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 500 enfants nés de parents haïtiens hors d’Haïti et possédant une nationalité étrangère font partie des milliers de personnes déportées vers le pays au cours du mois dernier.
Parmi les expulsés figurent 404 Chiliens, 84 Brésiliens, 6 Vénézuéliens, 2 Équatoriens, 1 Panaméen, 1 Hondurien, 1 Dominicain et 1 Nicaraguayen, selon l’OIM.
Enlèvement des missionnaires: la BRH nie toute implication dans une opération de paiement de rançon
La Banque de la République d’Haiti, dans une note publiée sur son compte Twitter ce mercredi 20 octobre a informé le public qu’elle n’est pas impliquée dans une opération ou un mécanisme financier visant le paiement de rançon pour des otages.
En effet, des informations circulant sur les réseaux sociaux laissaient croire des allégations d’un montage financier de plusieurs institutions visant à verser la rançon de 17 millions de dollars exigés par le gang 400 mawozo pour libérer les 16 citoyens américains et un citoyen canadien séquestrés depuis samedi dernier.
Le SDP réclame la mise en place du gouvernement de consensus avant le 1er novembre
Le Secteur Démocratique et populaire (SDP) a dénoncé ce mercredi 20 octobre le retard accusé dans l’application de l’accord du 11 septembre. Les responsables de cette structure demandent au chef du gouvernement, Ariel Henry, de prendre des mesures en urgence pour renvoyer l’actuel gouvernement qui, selon eux, ont échoué et aussi suivant le prescrit de l’accord qu’ils ont signé avec eux, avant la date du 1er novembre. Passé ce délai, ils menacent de gagner les rues pour exiger l’application de l’accord.
Asosiyasyon Chofè Pwodui Petwolye an Ayiti lanse yon grèv kont ensekirite pou demen
Asosiyasyon Chofè Pwodui Petwolye an Ayiti anonse yo lanse pou demen jedi 21 oktòb la, yon grèv kont ensekirite jeneralize ki ap taye banda anndan peyi a, selon Jacquelin Dupré ki te pale ak Juno7.
Sitwayen an fè konnen grèv sa pa gen pou wè ak kesyon politik men pito se yon fason pou fè otorite yo tande vwa yo k ap sibi epi lavi yo an danje lè y ap kondi kamyon gaz yo soti nan tèminal yo pou ale livre nan ponp.
La Fondation Barbancourt désigne Jimmy Jean-Louis comme son ambassadeur officiel
La Fondation Barbancourt annonce avoir nommé l’acteur et philanthrope haïtien Jimmy Jean-Louis comme son ambassadeur officiel. Dans son nouveau rôle, selon la société, l’acteur haïtien s’efforcera d’accroître la visibilité des projets et des différentes initiatives de la Fondation Barbancourt.