Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti: l’essentiel de l’actualité.
Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
L’Ambassadeur des Etats-Unis Michèle Sison en fin de mission dans le pays
En fin de mission dans le pays, l’Ambassadeur des Etats-Unis Michèle Sison, dans une note, a déclaré être honorée d’avoir servi comme ambassadeur des États-Unis en Haïti. Selon Sison, “les États-Unis ont un respect énorme pour le peuple haïtien et sont fiers de leur partenariat avec le pays.”
“Quand je suis arrivée en février 2018, j’ai dit que j’avais débuté ma carrière diplomatique à Port-au-Prince dans les années 80 et que je m’étais toujours souvenue de l’accueil chaleureux du peuple haïtien, de la beauté naturelle d’Haïti, de la culture unique d’Haïti et de son histoire pleine de fierté.”
L’OPC se dit choqué par les propos « racistes » de Donald Trump
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Institution Nationale indépendante de promotion et de protection des Droits Humains se dit choqué et attristé par les déclarations de l’ancien Président des États Unis, Donald Trump, faisant croire que ‘’de nombreux migrants haïtiens qui arrivent aux USA sont probablement des porteurs du VIH/SIDA’’.
« Haïti a un énorme problème avec le sida. Beaucoup de ces personnes ont probablement le sida et elles entrent dans notre pays et nous ne faisons rien », avait déclaré l’ancien président américain sur Fox News. « C’est comme un vœu de mort pour notre pays. »
Endividi ak zam kidnape Paola Tropnas ak tout mennaj li nan zòn Kriswa
Nèg ak zam moun pa rive idantifye kidnape jou ki te vandredi 8 oktòb la 8è 45 nan lasware, Paola Tropnas ak mennaj li Feguens Joseph nan zòn Kriswa bò Mè Marie-Anne, selon sa yon pwòch nan viktim yo fè konnen ak Juno7.
Pwòch la eksplike pou l di, viktim yo te soti Petyonvil, yo te evite zòn Dèlma 95 ki te gen dezòd akoz arestasyon Ti Greg, yo te oblije ale pase pa Boudon pou kapab ale Dèlma 31, rive zòn bò mè a nan Kriswa endividi yo kidnape yo vè 8è 45 yo.
106 migrants haïtiens abandonnés découverts dans un conteneur au Guatemala
La police guatémaltèque a annoncé samedi avoir retrouvé 126 migrants, pour la plupart des Haïtiens, qui avaient été abandonnés à l’intérieur d’un conteneur dans le sud du pays. Ces migrants tentaient de passer par le Mexique pour rejoindre les États-Unis.
Les migrants ont été localisés à l’aube après le signalement d’une remorque abandonnée sur une route entre les villes de Nueva Concepcion et Cocales, dans le sud du Guatemala, a indiqué à la presse Jorge Aguilar, un porte-parole de la police qu’a cité l’agence France Presse.
Application de l’accord du 11 septembre: Ariel Henry lance les consultations pour un nouveau CEP
Le premier ministre Ariel Henry, dans le souci de mettre en application l’accord pour une gouvernance apaisée et efficace a lancé les consultations pour la formation d’un nouveau conseil électoral provisoire. En ce sens des correspondances ont été envoyées à différents secteurs de la vie nationale pour qu’ils puissent designer des représentants.