Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
L’administration Biden justifie la lenteur des sanctions financières contre des Haïtiens
Contrairement au Canada qui a déjà sanctionné 17 personnalités en Haïti pour corruption et support aux gangs criminels, les Etats-Unis ont pris des sanctions contre seulement cinq haïtiens. L’administration Biden a justifié cette lenteur de l’imposition de sanctions financières contre les politiciens et les chefs d’entreprises haïtiennes. Selon un haut responsable du Département d’État, cité par Miami Herald, la norme de preuve des États-Unis est beaucoup plus stricte que celle de la plupart des pays, ce qui rend plus difficile le suivi de ce que chaque pays fait en matière de sanctions. Il a ajouté que toutes les décisions doivent être corroborées par des preuves solides avant d’être mises en place.
La CARICOM enverra une mission en Haïti le lundi 27 février 2023
Une délégation de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) doit visiter Haïti à partir du lundi 27 février 2023, selon le ministre des affaires étrangères trinidadien Amery Browne. La délégation sera conduite par le premier ministre jamaïcain Andrew Holness qui sera accompagné de son ministre des affaires étrangères Kamina J. Smith, de plusieurs officiels de la CARICOM, d’un représentant du Canada, entre autres.
L’objectif de la mission sera de plancher sur la situation d’Haïti le plus rapidement possible. Les membres de la délégation rencontreront des acteurs politiques, des représentants du secteur privé des affaires, de la société civile dont ceux du secteur des droits humains, des membres du Haut Conseil de la Transition (HCT), entre autres.
MSF alerte sur la menace pesant sur ses activités en Haïti en raison de la situation d’insécurité à Port-au-Prince
Selon un communiqué de presse soumis à la rédaction de Juno7, les activités de l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) en Haïti sont menacées à la suite d’une série d’incidents sécuritaires survenus à Port-au-Prince. « Nous sommes très préoccupés par la situation sécuritaire actuelle à Port-au-Prince, qui a un impact direct sur notre capacité à fournir des soins de santé d’urgence aux personnes les plus vulnérables »*, a déclaré le représentant de MSF en Haïti.
Exprimant sa profonde inquiétude quant à la sécurité de ses équipes et de ses patients, le MSF appelle les autorités haïtiennes et les groupes armés à respecter le travail humanitaire et à garantir la sécurité de tous les travailleurs de l’organisation ainsi que celle des patients.
Sunrise Airways annonce deux vols entre Port-au-Prince et Panama City
La compagnie aérienne Sunrise Airways annonce qu’elle ajoute une nouvelle destination à son catalogue. Les voyageurs pourront désormais se rendre à Panama City à partir de Port-au-Prince deux fois par semaine, soit le mercredi et le samedi, à compter du 19 avril 2023.
Environ 69 personnes tuées par balles dans la vallée de l’Artibonite entre octobre 2022 et février 2023, selon le BINUH
Dans un communiqué publié le vendredi 24 février 2023, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) se dit préoccupé par la brutalité des violences perpétrées sur les populations de la vallée de l’Artibonite par le gang surnommé « Baz Gran Grif », localisé à Savien. Pendant les cinq derniers mois, soit d’octobre 2022 à février 2023, le BINUH dit avoir recensé au moins 69 meurtres par balles et 83 blessés.
Face à cette situation, l’organe représentant l’ONU en Haïti dit condamner avec fermeté ces actes de violence et exprime sa profonde préoccupation pour les milliers de personnes déplacées. Le BINUH appelle en outre les autorités à agir contre les gangs armés pour protéger la population et mettre fin à ce cycle de violence.
Cap-Haïtien : la PNH met fin aux activités criminelles d’un faux médecin et agent de voyage
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a annoncé sur sa page Facebook que les agents de l’ordre dans la ville du Cap-Haïtien ont arrêté vendredi 24 février le nommé Bendjy Chéry pour abus de confiance, escroquerie et usurpation d’identité. Pas moins de 17 plaintes ont été déposées contre le présumé escroc qui était recherché par la police.
Âgé de 31 ans, Bendjy Chéry se faisait passer pour un médecin en fournissant de faux documents médicaux à des citoyens. Il se faisait également passer pour un agent de voyage afin de soutirer de l’argent aux gens pour organiser leur voyage vers des pays étrangers, selon la police.
Le CG Jacques Lafontant décide que tout ordre d’amener passe par lui ou l’un des substituts
Dans une note à l’attention des Juges de Paix et leurs suppléants et des responsables de Commissariats du ressort du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au- Prince exige que tout ordre d’amener émis par eux soit visé par lui ou l’un de ses substituts.
Le Commissaire du Gouvernement a souligné à l’attention des responsables de Commissariats relevant de sa juridiction que les agents qui y sont attachés, une fois commis ad hoc sur simple réquisition, pourront procéder à la levée des corps et à tous les autres actes entrant dans la compétence des Officiers de Police Judiciaire (OPJ).
Par ailleurs, le Commissaire du Gouvernement, qui entend exercer son contrôle sur les centres de rétention et de détention, a instruit les responsables de déférer au Parquet de Port-au-Prince sans retard et dans le délai fixé par la Constitution tous les prévenus arrêtés dans le cadre de leur travail de routine. Cette démarche, précise Me Jacques Lafontant s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la détention préventive abusive.
Mondial Féminin : le camp de base de l’équipe haïtienne sera dans la ville d’Adélaïde
Qualifiée pour la coupe du monde de football féminine en Nouvelle-Zélande/Australie, le sélection haïtienne aura son camp de base dans la ville d’Adélaïde, a informé la Fédération Haïtienne de Football dans une note.
« Finalement, le camp de base sera dans la ville d’Adélaïde, il reste l’espace à choisir parmi plusieurs propositions, d’où le voyage de deux membres de l’encadrement technique des Grenadières en Australie, Lucchino Adrien et Frenoy Baptiste, en l’absence de Peterson Iscenté Desormeau empêché. Une équipe de l’organisation de la coupe du monde les guidera pour les choix qui seront faits après leur rapport aux dirigeants », a déclaré la FHF.
Taekwondo : deux athlètes haïtiennes médaillées d’or au Costa Rica
Dans le cadre du tournoi Pan Am Series organisé au Costa Rica cette semaine, Ava Lee, 16 ans, a remporté une médaille d’or dans la catégorie des (-68 kg) le 24 février. De son côté, Jessica Lee, sa sœur de 15 ans, a glané la sienne parmi les (-55 kg), selon les informations publiées par la Fédération Haïtienne de Taekwondo sur sa page Facebook. Ces deux victoires permettent à Haïti d’obtenir deux billets qualificatifs pour les prochains Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes (CAC) qui se tiendront au Salvador du 28 juin au 7 juillet 2023.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 27 Février 2023