Haïti: l’essentiel de l’actualité.
Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
Renouvellement du mandat du BINUH pour 9 mois
En réunion ce 15 octobre, le conseil de sécurité de l’ONU, via une résolution, a décidé de proroger, jusqu’au 15 juillet 2022, le mandat du BINUH, conformément à sa résolution 2476 (2019).
A travers cette résolution, le conseil demande au Secrétaire général de procéder à une évaluation du mandat du BINUH, et notamment de déterminer si et comment le mandat a été exécuté si et comment le mandat pourrait être ajusté pour répondre aux défis continus auxquels Haïti est confronté, afin d’accroître l’efficacité de la mission et ses efforts pour soutenir l’engagement entre les autorités nationales haïtiennes, la société civile.
Les Funérailles officielles du Dr Rony Gilot seront chantées le 16 octobre
Le Sénat de la République a annoncé la tenue des funérailles officielles de l’ancien député, ancien ministre et secrétaire général de cette branche du parlement haïtien, Dr Rony Gilot, à l’église St Pierre de Pétion-ville à partir de 11 heures du matin en présence des membres de sa famille et des officiels de l’État entre autres.
Le Sénat de la République, dans un communiqué en date du jeudi 7 octobre 2021, avait annoncé avec infiniment de peine le décès de son Secrétaire Général, Dr Rony Gilot connu notamment pour ses nombreux ouvrages sur l’actualité récente du pays, survenu le mercredi 6 octobre 2021 à l’hôpital Saint Luc .
USA: dix migrants Haïtiens arrêtés alors qu’ils tentaient d’atteindre Porto Rico
Les garde-côtes américains ont arrêté dix Haïtiens et deux Dominicains plus tôt cette semaine alors qu’ils tentaient d’arriver illégalement à Porto Rico, rapporte le journal espagnol EFE.
L’arrestation des dix Haïtiens, sept hommes et trois femmes, et des deux Dominicains, qui ont été identifiés comme des passeurs lors du voyage, a eu lieu dans le canal de Mona, près de l’Isla de Mona, un îlot à l’ouest de Porto Rico, ont indiqué les garde-côtes. dans un communiqué de presse.
Insécurité à Martissant: La compagnie de transport “Dieu qui Décide” annonce un arrêt de travail
La compagnie de transport “Dieu qui Décide”, dirigé par un citoyen connu sous le nom de Eddy, annonce la suspension de ses activités en raison de l’insécurité qui bat son plein au niveau de Martissant. Les bus de ladite compagnie ont l’habitude de faire le trajet Port-au-Prince – Jérémie/ Jérémie – Port-au-Prince.
Selon des informations parvenues à la rédaction de Juno7, jeudi des individus armés de Martissant ont tenté de détourner un autobus flanqué du nom de la compagnie. L’autobus était rempli de passagers, le chauffeur grâce à sa vigilance a pu traverser la zone rouge avec ses passagers.
Désabusé par le cours des évènements, Valery Numa tourne le dos à “invité du jour”
Le présentateur vedette de la rubrique “invité du jour” sur radio Vision 2000, Valery Numa a annoncé qu’il a laissé ces heures d’antenne à un autre journaliste qui sera chargé d’interviewer des personnalités politiques et de la société civile et du monde des affaires tous les matins.
Les raisons sont tout aussi simple que tranchantes : “Apre 20 lane ap resevwa preske menm moun yo populasyon an pa grandi. Li fe menm chwa ki kondui nou laa. Se menm moun yo kap resikle eki kondui peyi a nan twou kotel ye a”. Il s’agit en réalité d’un coup de gueule retentissant de cette voix très écoutée et respectée sur la bande FM contre la mauvaise gestion endémique dans ce pays.
Le 250ème anniversaire de naissance de Catherine Flon adopté par L’UNESCO dans son calendrier
Dans une note, Dominique Dupuy, Ambassadeur et également Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO a annoncé que la proposition d’inscrire au calendrier des célébrations d’anniversaires, la date de naissance de Catherine Flon, a été adoptée par l’UNESCO. De ce fait, le 250ème anniversaire de naissance de Catherine Flon sera associé en 2022-2023 au calendrier des célébrations de ladite structure.
La note a aussi indiqué que depuis l’adhésion du pays à l’UNESCO en 1946, cet anniversaire est la première célébration proposée par Haïti, et adoptée par l’UNESCO. Une façon de montrer de la positivité à travers ce geste malgré que le rôle des femmes ait été souvent ignoré ou minimisé par les historiens, a souligné la note.
Espagne: deux designers haïtiens participeront au défilé de mode “Pasarela Fortuny”
Les designers Mackenley Darius et Morena Paulas participeront à la huitième édition du défilé de mode “Pasarela Fortuny” qui se tiendra à Granada, En Espagne, le 21 octobre prochain, a annoncé dans un communiqué daté du 15 octobre 2021 de l’ambassade d’Haïti près le royaume d’Espagne .
Ces deux talentueux haïtiens de la mode font partie du “Minoka Mode et Design”. Durant leur participation, ils auront la possibilité et l’opportunité de monter leur savoir-faire en présence de plusieurs autres designers internationaux, a fait savoir le communiqué de l’ambassade. Tout en indiquant que c’est une grande première depuis le protocole d’accord signé le 12 juin 2018 entre l’ambassade d’Haïti près le royaume d’Espagne et l’école des arts de Granada.
L’APCH lance un appel à la grève illimitée contre l’insécurité
Remonté face à l’insécurité qui fait rage dans le pays, Méhu Changeux, président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH) a lancé un appel à la grève illimitée pour le lundi 18 octobre prochain afin de forcer les autorités à résoudre ce problème dans le pays.
” J’ai consulté tous les groupes organisés du pays sur le phénomène de l’insécurité. La décision unanime qui a été adoptée c’est le lancement d’une grève générale à partir du lundi 18 octobre pour demander à l’État de prendre des mesures pour ramener la paix dans le pays”, a-t-il dit, rappelant que tous les secteurs du pays sont concernés.