Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
1- Le MSPP publie des recommandations pour la gestion des cadavres dus au COVID-19
Dans un document de 15 pages, les autorités sanitaires ont édicté des normes minima permettant de réduire le risque de contamination lié à la manipulation du cadavre d’un cas suspect ou d’un cas confirmé de Covid-19 tout en préservant la dignité des corps des personnes décédées. Selon le MSPP, La mise en terre immédiate d’une personne décédée de COVID 19 n’est pas un impératif. Les cadavres doivent être gardés dans des chambres froides maintenues à une température de 2° à 4°C.
Ces normes s’adressent : aux personnes qui entrent en contact avec le défunt par le biais de leurs activités comme : les professionnels de la santé, les ambulanciers, les brancardiers, les techniciens de surface, la Police, le personnel de la Justice, les entreprises de services funéraires (Responsables d’entreprises et leur personnel) ; les autorités municipales ; les familles / parents proches des personnes décédées ; les membres de la communauté concernés par la gestion des cadavres.
2- Le gouvernement haïtien annonce l’arrivée d’une cargaison d’essence
Le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis a fait savoir sur Twitter que le pays reçoit dès ce jeudi 11 juin 150 mille barils de diesel. Plus de 200 mille barils de gazoline et 40 mille barils de kérosène arriveront ce weekend.
« Cet après-midi à Torland, le pétrolier STAR OSPREY VOY, battant pavillon panaméen, avec à son bord 150 mille barils de diesel. Plus de 200 mille barils de gazoline et 40 mille barils de kérosène arriveront au pays en début de week-end », a-t-il écrit sur Twitter.
3- Covid-19: en manque de tout, des habitants de Pétion-Ville s’en sortent difficilement
Des gens vivant au niveau de la localité de Bois-Greffin située à Bellevue-Chardonnière, 5ème section communale de Pétion-Ville, ont toutes les peines du monde pour respecter les gestes barrières pour se prémunir contre la pandémie du Covid-19 et survivre. Les conditions de vie, assez rudes avant, sont davantage détériorées.
Dépourvu d’infrastructures de bases, Bois-Greffin a l’allure de campagne. Bien que située dans la commune de Pétion-Ville cette localité est encore loin de la modernité. Des enfants y jouent pieds nus dans la poussière rougeâtre. L’agriculture est la principale activité de ceux qui n’ont pas un petit commerce dans les marchés communaux.
4- Nord: 2 morts dont un policier et plusieurs blessés lors d’un échange de tirs
Une situation de tension a régné au Cap-Haïtien le mercredi 10 juin 2020 aux environs de 1 h 30 pm. Plusieurs gangs armés alliés du Gang « Ajivit » de Chada 1 ont semé la terreur dans les zones de la Gare Routière, Chada et Bas Aviation.
Après avoir désarmé le policier Georges Pierre Renel affecté au sous commissariat de l’aéroport, les bandits armés ont tiré en direction de plusieurs personnes tuant ainsi Joseph Larousse, un agent de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre et blessant deux autres, dew l’inspecteur Dorsainvil Manel et l’agent 2 Robenson Cazeau.
5- Affaire Barbanbcourt: Me Michel Succar donne sa version des faits
Nouveau rebondissement dans l’affaire Barbanbcourt. Depuis des mois, cette société est au coeur d’un litige tendu depuis que certains actionnaires ont refusé de considérer que Muriel Gardere bénéficie de la moitié des 37% de feu Thierry Gardere. Dans un texte acheminé à notre rédaction, Me Michel Succar tente de rétablir la vérité.
– Haïti Actualité