Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti: l’essentiel de l’actualité.
Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
Le nouveau DG ai de la PNH promet de combattre l’insécurité.
Le premier ministre, Ariel Henry, a procédé ce jeudi 21 octobre à l’installation du nouveau directeur général ai de la police nationale, Frantz Elbé qui a présenté ses priorités qui sont entre autres la lutte contre le banditisme, le démantèlement des gangs , la lutte contre le trafic illicite d’armes à feu.
Le pasteur Michel a été enlevé sur ordre du ministre Quitel, selon le RNDDH
Le Réseau National de Défense de Droits Humains (RNDDH) a envoyé une lettre au directeur central de la police judiciaire, Frédéric Leconte, le 21 octobre 2021 pour lui faire part des détails en lien avec l’enlèvement suivi de séquestration contre rançon du pasteur Jean Ferret Michel, en date du 3 octobre. Le RNDDH révèle que cet enlèvement est un acte de vengeance du ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Liszt Quitel qui aurait été cocu.
Qui est Frantz Elbe le nouveau directeur général ai de la PNH ?
Suite à la démission du DG ai Léon Charles, qui va reprendre son poste d’ambassadeur d’Haïti à l’organisation des États américains c’est l’inspecteur général Frantz Elbe qui va le remplacer. C’est officiel et son installation par le premier ministre Ariel Henry sera organisée incessamment.
Les trois dernieres affectations de Frantz Elbe devenu IG depuis 2016 sont: Coordonnateur de la Sécurité Présidentielle, en 2017, Ministre conseiller à la Mission Permanente D’Haïti à l’ONU de Fév 2017-Juil 2017 et de juillet 2017 à nos jours il a été membre du Cabinet du Directeur Général de la PNH. Il a occupé respectivement des postes de directions départementales de la PNH de la Grand’Anse , des Nippes , du Centre et du Sud’Est de 2010 à 2015.
Le MICT a sollicité du MAE un passeport diplomatique pour Jean-Charles Moïse
Alors qu’il n’est plus sénateur (dernière fonction au niveau de l’État) ou officiel du gouvernement, le leader politique Jean-Charles Moïse détient à présent un passeport diplomatique délivrer de toute urgence par la direction de l’immigration et de l’émigration en date du 21 octobre 2021. Ce document est valable jusqu’au 20 octobre 2026.
“Le Ministère des Affaires Etrangères présente ses compliments au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales ( MICT ) et a l’honneur de lui demander de bien passer les instructions nécessaires au Service compétent de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration pour l’émission d’un ( 1 ) passeport officiel au nom de Monsieur MOÏSE JEAN CHARLES , Ex – Sénateur de la République”, peut-on lire dans une correspondance du MAE.
Assassinat de Jovenel Moïse: une source à la PNH confirme l’arrestation du mercenaire Palacios Palacios
Faisant l’objet d’un avis de recherche pour sa participation présumée dans l’attaque ayant conduit à l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier, le Colombien Mario Antonio Palacios Palacios a été arrêté en Jamaïque le weekend écoulé.
Une source requérant l’anonymat a confirmé pour la rédaction de Juno7 l’interpellation d’un des mercenaires ayant pris la fuite après l’assassinat spectaculaire du chef de l’État. Selon cette source, il faisait partie de la première équipe qui avait pénétré dans la maison du président d’après ce qu’a révélé l’enquête.
Plizyè kote bloke maten an nan kapital ayisyèn lan
Anpil kote nan kapital la leve bloke maten jedi 21 oktòb la. Kawotchou ap brile, barikad sou wout yo. Rezon an se chofè moto k ap mande otorite yo rezoud pwoblèm rate gaz la.
Repòtè Juno7 konstate sou wout Lali, Dèlma, chofè moto ki an kòlè ap boule Kawotchou akoz gaz yo pa ka jwenn nan ponp. Kèk nan yo kritike konpòtman otorite konsène yo ki pa fè anyen pou rezoud kriz sa.