Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Infecté à la covid-19, l’ancien président Jean Bertrand Aristide s’envole pour Cuba
Les mystères autour de l’état de santé de l’ancien chef d’État Jean Bertrand Haïtien sont enfin levés. Le leader du parti fanmi Lavalas, infecté à la Covid-19, va se faire soigner à cuba. Il est transporté dans un petit avion, bimoteur, depuis l’aéroport Toussaint Louverture. Plusieurs de ses proches et agents de sécurité étaient présents sur le tarmac de l’aéroport, notamment le Dr Maryse Narcisse qui, comme toutes les autres personnes qui accompagnaient l’ancien chef d’État, portait des masques, des gants et des équipements de protection individuelle.
Funérailles de l’inspecteur Myradel ADOLPHE, Léon Charles promet d’arrêter les coupables
Les funérailles de l’inspecteur Divisionnaire Myradel ADOLPHE ont été chantées, le mercredi 23 juin 2021, à l’amphithéâtre de l’école nationale de Police, sise à Frères, dans la commune de Pétion-Ville, informe la PNH dans une note qu’elle publie sur sa page Facebook. Le commandant en chef de la police nationale d’Haiti, Leon Charles promet que ce crime ne restera pas impuni. Parents, amis, camarades de promotion et cadres du Haut-commandement dont le Directeur Général, Léon CHARLES, ont rendu un dernier hommage à l’inspecteur Myradel ADOLPHE, assassiné le 5 juin 2021 à Drouillard, par des bandits lourdement armés.
Le CSPJ et des associations de magistrats pleurent le départ de Me René Sylvestre
Les réactions continuent de pulluler au sein du système judiciaire haïtien après la mort inattendue du Magistrat René Sylvestre, président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et également président de la Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire haïtienne. Moins de 24 heures après la confirmation du décès de Me Sylvestre, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire; l’Association Professionnelle des Magistrats (APM); l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH);
le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) et l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA); expriment, via deux notes respectives, leurs regrets tout en présentant leurs sympathies aux familles du défunt ainsi qu’au corps judiciaire en particulier.
Affaire Petrocaribe: des structures de petrochallengers rejettent l’ordonnance du juge Accimé
Les réactions continuent de pleuvoir après la publication de l’ordonnance rendue, début juin, par le magistrat instructeur Ramoncite Accimé, qui bloque l’enquête et renvoie hors des liens de l’inculpation la COMPHENER S.A. rejoignant ainsi la ENERSA, la ELMECEN S.A., Archivolt, GK IMPORT EXPORT SA, Suntech Solar Haïti. Cette décision prise, selon les considérants, à cause de l’absence d’arrêts de débet de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) ainsi que l’absence de décision du Parlement met Nou Pap Konplis et Nou Konsyan dans tous leurs états. Ces structures susmentionnées, à travers deux communiqués respectifs, dénoncent ce que plus d’un qualifient d’ordonnance de la honte.
Haïti et d’autres pays à l’ONU ont demandé la levée immédiate de l’embargo américain sur Cuba
Pour la 29e année de suite, l’Assemblée générale des Nations unies a voté massivement mercredi 23 juin 2021 pour condamner l’embargo américain sur Cuba qui date de la guerre froide. En adoptant une résolution annuelle, les délégués à l’Assemblée générale demandent la levée immédiate de l’embargo sur Cuba, en particulier dans le cadre des efforts mondiaux de lutte contre la pandémie de COVID-19.
En adoptant le projet de résolution « Nécessité de mettre fin à l’embargo économique, commercial et financier imposé par les États-Unis d’Amérique à Cuba », par un vote enregistré de 184 voix pour, 2 contre (Israël, États-Unis) et 3 abstentions (Brésil, Colombie, Ukraine), l’Assemblée a réitéré son appel à tous les États pour qu’ils s’abstiennent de promulguer et d’appliquer des lois et mesures telles que la loi américaine Helms-Burton, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu de la Charte des Nations Unies et du droit international, qui réaffirment notamment la liberté du commerce et de la navigation.
Affaires Dorval : pour le RNDDH la vie du magistrat Rénord Régis dépend des autorités haïtiennes
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), dans un communiqué en date du 23 juin, informe avoir appris qu’en date du 17 juin 2021, le juge d’instruction Rénord REGIS, en charge de l’instruction du dossier relatif à l’assassinat, en date du 28 août 2020, du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Maître Monferrier DORVAL, a été contraint de remettre à la Direction logistique de la Police Nationale d’Haiti (PNH) le fusil Galil qui avait été confié le 25 septembre 2020 à l’agent affecté à sa sécurité. Le RNDDH estime également que la « situation sécuritaire générale du pays aurait dû au contraire inciter l’institution policière à renforcer la sécurité du magistrat Rénord REGIS ».
Franckétienne, Emmelie Prophète et Louis Dalembert honorés par l’Académie Française
Cette année les travaux de trois de nos écrivains ont été récompensés par l’Académie française. En effet Franckétienne, Emmelie Prophète et Louis Philippe Dalembert sont distingués dans le palmarès 2021 de ladite Académie. Ce palmarès contient plus d’une soixantaine de distinctions. Le palmarès annuel de l’Académie française comprend plusieurs catégories de prix à savoir les Grands prix, les Prix de fondations, les Prix de littérature et de philosophie, les Prix d’histoire et les Prix de soutien à la création littéraire.