Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Élections : le département d’État s’inquiète de l’insécurité et l’absence d’accord politique
Les États-Unis, par le biais de Julie Chung, assistante du secrétaire d’État au bureau de l’hémisphère Ouest du département d’État américain, dans un tweet publié ce mercredi 28 avril a rappelé la position de l’administration Biden qui a été exprimée dans le communiqué du Core Group sur l’insécurité et l’absence d’accord politique en vue de la tenue des prochaines élections.
« La dernière déclaration du Core Group sur Haïti réaffirme notre préoccupation commune concernant la situation sécuritaire et l’absence d’un accord politique qui permettrait la tenue d’élections en 2021 », a-t-elle écrit. Mme Chung qui prend régulièrement position sur la crise a aussi fait savoir que « les parties prenantes doivent se réunir maintenant pour renforcer la sécurité et se mettre d’accord sur une voie électorale à suivre. »
La DIGICEL affirme n’avoir l’intention d’acheter ni de s’approprier l’espace de la SOGENER
En ce qui concerne la publication sur les réseaux sociaux d’une correspondance du Commissaire du Gouvernement au Juge de Paix de Delmas portant sur l’accès des lieux dans le but de changer des batteries et réparer des équipements installés dans les locaux de Sogener, dans le cadre d’une entente amiablement consentie entre ces deux parties, la Digicel, dans un communiqué de presse daté du 28 avril 2021, apporte des précisons en vue d’éviter toute amalgame ou mésinterprétation.
D’entrée de jeu, la compagnie de téléphonie mobile dirigée par Maarten Boute juge nécessaire de porter à la connaissance de qui veut l’entendre qu’elle n’a pas acheté et n’a nullement l’intention d’acheter ni de s’approprier l’espace de la SOGENER.
Opozisyon an deklare mwa me a se mwa mobilizasyon pou bare koze referandòm lan
Nan yon konferans pou laprès li bay jodi jedi 29 avril 2021 an, nan lokal li nan Dèlma 60, Sektè Demokratik ak Popilè a (SDP), dekrete mwa me k ap vini an, kòm mwa mobilizasyon manch long nan tout peyi a pou goumen kont pwojè referandòm antikonstitisyonel pouvwa Jovenel Moïse la prevwa fè 27 jwen 2021 k ap vini la.Pou te demare konferans sa Mèt Maisonneuvre te fè pale sou kesyon prizonye politik yo ak demach k ap mennen pou libere yo.
Aprè se ta pral tou pa yon nan lidè opozisyon an , ansyen senatè Nenel Cassy ki te fè yon ti pase sou pozisyon « Congressman » ameriken yo ki mande administrasyon Biden lan pa soutni koze referandòm lan epi re-evalye pou li sou Ayiti , yon fason pou ansyen senatè Nip la montre Jovenel Moïse mete demokrasi a an danje.
Coopération Nippo-haïtienne: le Japon fait un don de riz estimé à plus de 3 millions de dollars
Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Centre de stockage à Laffiteau, dans la commune de Cabaret, l’ambassadeur du Japon , MIZUNO MITSUAKI a remis officiellement au Directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, Fils Aimé Ignace Saint Fleur, 6 mille 100 tonnes métriques de riz estimés à environ 3 millions 600 mille dollars américains.
Cette aide alimentaire sous forme d’approvisionnement en riz fait suite à l’accord bilatéral « Kennedy Round (KR19) signé le 29 novembre 2019 entre les gouvernements haïtien et Japonais. Ce programme se veut une réponse à la requête d’aide alimentaire du Gouvernement haïtien à l’endroit du peuple japonais.
Canada: la ville de Niagara Falls décrète le 18 mai 2021 « Jour Haïti »
Tandis que les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Haïti, les autorités municipales de Niagara Falls ont apporté une étincelle de lumière dans le coeur des haïtiens. A l’occasion du 218 e anniversaire de la création du drapeau haïtien, le 18 mai 2021 est décrété « Jour Haïti » par la municipalité de Niagara Falls. L’Ambassade de la République d’Haïti au Canada, a annoncé dans une note que la ville de Niagara Falls a déclaré le 18 mai 2021 « Jour Haïti », en hommage au 218e anniversaire du drapeau haïtien.En cette circonstance, la Ville de Niagara Falls hissera le bicolore haïtien pendant la journée. Dans la soirée, les Chutes du Niagara seront illuminées aux couleurs d’Haïti, bleue et rouge.