Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mardi 19 mars 2019

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

1. Le président de la République entamera dans un bref délai les consultations avec le parlement, afin de choisir un nouveau premier ministre, c’est ce que Jovenel Moise a écrit au président de la chambre basse. Lui informant, qu’il a pris acte du renvoi de son premier ministre par la chambre des députés, hier lundi.

2. Le sénat de la république met en continuation la séance d’interpellation du premier ministre Jean Henry Céant. Sans tenir compte de la motion de censure attribuée au gouvernement par les députés, les sénateurs donnent rendez-vous à Jean Henry Céant pour demain mercredi.

3. La chambre des députés a eu raison du gouvernement Céant. 93 député ont voté pour le renvoie de Jean Henry Céant et de son gouvernement, 6 contre et 3 se sont abstenus; en absence du concerné.

4. Plusieurs réactions ont suivis le renvoie du gouvernement Céant. Au niveau de la population, des citoyens affirment que les députés ont prouvé par cet acte, qu’ils travaillent pour le compte de Jovenel Moise.

5. Le leader de “Pitit Desalin” dit n’être pas étonné de la décision des députés. Il appelle les supporteurs de Jean Henry Céant à rejoindre l’opposition dans sa lutte pour le renversement de Jovenel Moise au pouvoir.

6. Les habitants de La Saline appellent les autorités du pays à prendre les dispositions nécessaires pour rétablir la paix dans les quartiers populaires, afin qu’ils puissent regagner leur demeure.

7. Un nouvel incendie s’est déclaré hier soir au marché de la Croix-des-Bossales. Les affrontements entre gangs armés dans la zone de La Saline seraient à l’origine de ce nouveau drame.

A l’étranger…

8. Le président brésilien Jair Bolsonaro est en visite aux Etats-Unis. Il doit être reçu par Donald Trump, ce mardi 19 mars.

9. Nicolas Maduro se prépare à une «profonde réorganisation». Il demande à ses ministres de remettre en ordre leur ministère respectif.

Plus de contenu