Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.
– Les représentants de différents secteurs de la population poursuivent le pilonnage des autorités sur le dossier des gangs armés qui terrorisent la population. Ils demandent aux plus hautes autorités du pays d’assumer leurs responsabilités en vue de l’élimination de ces gangs armés.
– Le député Abel Descollines dénonce la façon dont les autorités en place gèrent le dossier des gangs armés. Le député de Mirebalais met l’accent sur les impacts négatifs de l’action des gangs sur la collecte des taxes au moment où l’Etat a désespérément besoin de fonds notamment pour le paiement des fonctionnaires publics.
– La Force Louverturienne Réformiste que préside Emmanuel Menard critique la gestion du pouvoir sur les dossiers du dialogue et de l’insécurité. Le FLR demande à la population de se réveiller et de participer aux prochaines manifestations pacifiques pour forcer les dirigeants à entendre raison à l’instar des peuples Algérien et Soudanais.
– Les responsables de la Fusion rejettent toute éventuelle participation au prochain Gouvernement sans un accord politique préalable. Pour le secrétaire général de la Fusion Rosemond Pradel l’installationmd’un gouvernement sans consensus politique ne fera qu’aggraver la crise à laquelle fait face le pays.
– Ouverture hier de la 9ème Edition du Sommet International sur la Finance au Karibe autour du thème ‘’Financer l’Agri-Tourisme’’m La première journée a été consacrée à la finance municipale avec la participation des maires du pays. Lors de la première journée du sommet, la BRH a présenté aux maires la cartographie d’inclusion financière. Cet outil décisionnel permettra notamment aux municipalités d’identifier les besoins des communes sur l’accès aux services financiers.
– Le président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti Jude Edouard Pierre a plaidé en faveur de la mise en place de l’Inspection Générale des Finances Locales. Jude Edouard Pierre a par ailleurs demandé au pouvoir central d’alimenter les comptes des mairies des 5 millions de gourdes des fonds communaux.
– L’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique prépare activement le lancement du prochain recensement de la population prévu pour cette année. L’IHSI note que les technologies de l’Information et de la Communication seront utilisées dans le cadre de ce recensement de la population.
– Lancement hier par la Fondation Je Klere Ayti et l’ambassade des USA d’une campagne de sensibilisation à l’éducation civique et environnementale. En cette occasion la première Dame de la République Martine Moise a fait ressortir l’importance de sensibiliser les jeunes pour qu’ils puissent devenir de meilleurs citoyens pour sa part la numéro 2 de l’ambassade Américaine Robin Diallo a souligné que l’éducation de la jeunesse est vitale pour le développement d’un pays.
Via: RFM Haïti 104.9