Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.
1- Présentation au sénat de la république hier jeudi, du rapport de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratifs sur l’utilisation des fonds Petrocaribe comme prévu. Un rapport incomplet à cause d’une mauvaise collaboration de certaines institutions.
2- Un rapport salué par les sénateurs qui annoncent des couleurs. Des arrestations, il y en aura, a informé l’ex président du sénat, Joseph Lambert.
3- Visite ce jeudi de plusieurs diplomates étrangers au parlement haïtien. Les ambassadeurs français et américains en Haïti voulaient s’enquérir de l’avancement des projets du parlement.
4- Mobilisation dans le secteur sanitaire. La Fédération Nationale des Travailleurs de Santé annonce un arrêt de travail de 2 jours dans tous les hôpitaux publics du pays. Les lundi 4 et mardi 5 février 2019 les travailleurs de santé rentreront en grève pour exiger un salaire de base de 30 mille gourdes et une carte de débit.
5- Présentation du comité chargé de l’organisation du Carnaval national de cette année ce jeudi. Les festivités prévues du 3 au 5 mars prochain aux Gonaïves seront réalisées autour du thème : « Ann chita pale pou Ayiti chanje », sous la direction de Jean Yves Jason, président du comité.
International
Au Venezuela, l’opposant Juan Guaido a présenté, le 31 janvier 2019, le « Plan Pais ». Un plan pour l’économie vénézuélienne en cas de transition politique.
Forte hausse des prix de l’alimentation en France à partir de ce 1er février. La loi Alimentation, votée en octobre dernier entre en application ce vendredi 1er février 2019, avec comme première mesure concrète, la mise en place du seuil de revente à perte.
Via: Signal FM