Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
1-Électricité 24/24: Jovenel Moïse prêt à affronter les boycotteurs
Si les intempéries, la sécheresse, et le réchauffement climatique sont vus par les experts comme les premiers ennemis de la production et le développement agricole, Jovenel Moïse y ajoute le problème de l’électricité. De là étant, il est revenu sur son projet visant à électrifier tout le pays. Le président ne voit pas de développement sans le courant électrique. Celui-ci doit être de très bonne qualité et à un prix abordable, a-t-il souligné.
Déterminé, il promet de continuer à déranger certains intérêts particuliers afin de défendre l’intérêt de la collectivité. Pour y parvenir, le locataire du palais national demande le soutien du peuple haïtien.
2-Accusé d’abus sexuel: Dadou Jean Bart dénonce un complot
Yves « Dadou » Jean Bart continue de clamer son innocence en dénonçant un complot contre sa personne, son honneur et contre le football haïtien. Dans un communiqué publié ce samedi 2 mai, le président de la Fédération haïtienne de Football a dit « réfuter ces accusations d’abus sexuel et les place dans le contexte enclenché depuis 20 ans pour l’évincer de la présidence de la FHF ». Il a déclaré que ses détracteurs, après avoir vainement tenté de le renverser pendant 20 ans avec des accusations de corruption, reviennent à la charge, cette fois-ci en s’adjoignant des collaborateurs étrangers, avec un dossier d’abus sexuel sur des mineures.
3-Covid-19- Haïti: le ministre Claude Joseph rencontre le Cardinal Chibly Langlois
Contre la pandémie de Coronavirus, la mobilisation gouvernementale poursuit son cours. Dans cette lignée, le ministre des affaires étrangères et des cultes a effectué une visite de courtoisie dans la métropole du Sud pour rencontrer le cardinal Chibly Langlois et d’autres leaders religieux dont le révérend Alneve Émile de la mission évangélique MEBSH.
4-Ronald Gabriel parle des opportunités à l’édition virtuelle de la Fintech
Dans son discours d’ouverture à l’édition 2020 de la Fintech, le directeur général de la banque de la République d’Haïti (BRH) Ronald Gabriel a mis l’accent sur certaines opportunités que les acteurs économiques du pays peuvent saisir considérant les adaptations déjà opérées dans les modes de vie à cause de la pandémie. Selon lui, les acquis des technologies qui ont fait leur preuve dans les économies de transition illustrent la capacité des applications technologiques à transformer l’organisation sociale du travail et les choix individuels à un degré beaucoup plus large de flexibilité dans le cadre d’un marché de l’emploi libéré d’un niveau trop coercitif de contraintes physiques.