Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Jocelerme Privert et Salim Succar sanctionnés par le Canada
Le Canada ajoute deux nouveaux noms sur sa liste de sanctionnés. Il s’agit de l’ancien président provisoire et sénateur de la République Jocelerme Privert et l’avocat Salim Succar. Ces deux personnalités sont accusés de financer des activités criminelles en Haïti. Désormais, 17 personnalités des élites économique et politique d’Haïti sont épinglées par le Canada pour des crimes tels le blanchiment des avoirs, la corruption, le soutien aux gangs armés.
Des restrictions de visa américain pour 44 personnes pour leur implication dans des activités de gangs
Le secrétaire d’Etat Antony Blinken informe que les États-Unis ont pris des mesures supplémentaires visant à imposer des restrictions de visa aux Haïtiens impliqués dans des gangs armés ou supportant leurs activités et dans d’autres organisations criminelles haïtiennes. Cinq autres personnes et sept membres de leur famille sont ainsi soumis à des restrictions de visa en vertu de la section 212(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité. Ces 12 autres personnes s’ajoutent à Joseph Lambert, Rommel Bell, Youri LaTortue, Rony Celestin et Hervé Fourcand déjà frappés par ses restrictions de visa.
Les 20 États républicains demandent une « injonction préliminaire » pour bloquer le programme « Humanitarian Parole »
Les 20 États républicains qui ont intenté le 23 janvier dernier une action en justice contre l’administration Biden, ont demandé le mardi 14 février au tribunal de Texas une injonction préliminaire pour bloquer immédiatement le programme Humanitaire Parole mis en place par le président américain en faveur des migrants haïtiens, cubains, nicaraguayens et vénézuéliens. Selon ces États, le programme est illégal car il viole les limites imposées par le Congrès, a rapporté le média américain Fox News.
22 millions de dollars d’aide, trois nouveaux véhicules blindés parmi les annonces de Justin Trudeau pour Haïti
Dans un communiqué publié par le bureau du Premier ministre Justin Trudeau, il est annoncé que le Canada livrera trois autres véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades (RMPCE) achetés par Haïti. En outre, deux navires de la Marine royale canadienne de classe Kingston seront déployés en Haïti dans les semaines à venir.
Justin Trudeau a également annoncé un nouveau financement de 10 millions de dollars pour protéger les femmes et les enfants haïtiens le long de la frontière entre Haïti et la République dominicaine. Le Canada s’est également engagé à verser 12,3 millions de dollars pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des populations vulnérables et aux besoins urgents et de sécurité liés à la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles vulnérables. Un autre financement de 1,8 million de dollars sera également accordé pour appuyer de nouvelles initiatives visant à relever les défis croissants en matière de sécurité régionale.
Plus de 300 migrants haïtiens interceptés par les garde-côtes américaines
La Garde côtière des États-Unis, district sud-est, annonce avoir intercepté le mercredi 15 février 2023 un bateau près des côtes cubaines avec à son bord plus de 300 personnes en provenance d’Haïti. Le bateau a été intercepté à Punta de Maisi, une ville située dans la partie orientale de Cuba.
Un séisme de magnitude 5,5 a secoué le Nord-Ouest d’Haïti
Un séisme de magnitude 5,5 a secoué le département du Nord-Ouest d’Haïti ce jeudi 16 février 2023 à 1h50 du matin. Son épicentre a été localisé à 26 KM de Bombardopolis, une commune d’Haïti située dans le département du Nord-Ouest et à 40 KM, à l’ouest du Môle Saint-Nicolas, a confirmé l’ingénieur Claude Prépetit pour Juno7. Plusieurs autres pays de la région dont les Bahamas, la République Dominicaine et Cuba ont été secoués. Selon l’ingénieur, c’est une secousse modérée. Après son passage, deux autres répliques de magnitudes 3,3 et 2,6 ont été ressenties par la population.
Le Chef du Service économique français pour la République dominicaine et Haïti en visite dans le pays
Le Chef du Service économique de Saint Domingue, attaché à la direction générale du trésor relevant du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique français, Fabrice Blazquez réalise une mission de suivi de la situation macro-économique en Haïti. Il a rencontré le mercredi 15 février, le ministre des finances haïtien, le vice-gouverneur de la banque centrale, des personnalités françaises des secteurs des affaires, juridique et sociale ainsi que des membres de la communauté d’affaires en Haïti.
Patrick Boisvert revient sur les engagements pris pour mieux gérer les finances publiques et équiper la PNH
Lors d’une rencontre avec Fabrice Blazquez, chef du Service économique de la France République dominicaine et en Haïti, en mission dans le pays et le ministre de l’économie et des finances, faisant office de premier ministre a.i, Michel Patrick Boisvert est revenu sur les engagements pris par le gouvernement pour mieux gérer les finances publiques à travers le budget de l’exercice fiscal 2022-2023 et l’enveloppe qui sera allouée à la police nationale pour lutter contre l’insécurité.
Pour assainir les finances publiques, Monsieur Boisvert a fait savoir que le gouvernement a lancé l’application du Staff monitoring program du Fond monétaire international et a adopté un nouveau budget en décembre 2022 ainsi que des documents dont le cadre budgétaire et des dépenses à moyen terme. Il assure qu’il y a d’autres réformes qui concernent la Commission nationale de marchés publics et la cour supérieure des comptes.
Pour combattre l’insécurité, le ministre des finances à fait savoir que le gouvernement a pris la décision drastique d’augmenter significativement de plus de 6 milliards de gourdes le budget de la principale force de l’ordre dans le pays. “ nous avons prévu un taux de croissance de 0,3% mais nous ne pouvons rien faire sans la sécurité, elle est donc primordiale. Nous avons décidé d’augmenter les plans du fonctionnement et de l’investissement, le budget de la PNH car nous avons commandé des équipements, nous devons les payer”, a-t-il expliqué.
Élaboration de deux documents du MENFP visant les métiers non valorisés et les compétences professionnelles de l’enseignant
La cérémonie de réception du Répertoire national des métiers et emplois (RNME), et du Référentiel des compétences professionnelles de l’enseignant (RCPE), deux documents stratégiques du MENFP, a eu lieu le mardi 14 février 2023, à l’hôtel Kinam II, en présence du professeur Auguste D’Meza, membre du cabinet de Nesmy Manigat, de l’ambassadeur de la Suisse en Haïti, M. Fabrizio Porreti, du professeur Rosny Desroches et divers autres acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la question de l’éducation en Haïti.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 17 Février 2023