Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Lyonel Valbrun a tenté vainement de bloquer l’installation de Josué Pierre Louis, nouveau secrétaire général de la Présidence
Josué Pierre Louis a été installé hier jeudi 25 novembre au secrétariat général de la Présidence en remplacement de Lyonel Valbrun. Ce dernier a opéré des tentatives vaines pour empêcher cette installation qui s’est déroulée avec deux heures de retard, car M. Lyonel Valbrun avait ordonné aux agents de l’Unité de sécurité générale du Palais national (USGPN) de bloquer l’accès aux officiels.
C’est un conseil supérieur de la police nationale (CSPN) spécial composé des ministres de la justice, de l’intérieur et du directeur général de l’institution policière qui a installée Josué Pierre Louis dans ses fonctions de nouveau secrétaire général de la Présidence.
Claude Joseph passe le maillet à Jean Victor Généus comme nouveau chancelier haïtien.
A la suite de sa nomination au cabinet ministériel, le nouveau ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus a été installé à son poste jeudi 25 novembre 2021. Le chancelier Claude Joseph a assisté à cette installation qui s’est déroulée en présence de l’ancien ministre des affaires sociales et du travail et du commerce et de l’industrie l’économiste Gérald Germain, des cadres et employés du ministère pour faciliter une transition en douceur.
Dans son discours de circonstances, le nouveau ministre des affaires étrangères et des cultes Jean Victor Généus a remercié tous ceux et toutes celles qui ont accepté de servir la diplomatie haïtienne tant au sein du ministère qu’à l’extérieur dans les missions diplomatiques et consulaires haïtiennes.
Dossier Jovenel Moïse: les avocats de Joverlein demandent de l’aide à l’ONU pour l’aboutissement de l’enquête
Sur son compte twitter, Joverlein Moise a annoncé qu’il a demandé de l’aide à l’Organisation des Nations Unies pour l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat de son père, l’ancien président Jovenel Moïse survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet dans sa résidence privée à pèlerin 5.
« Nous avons envoyé la chronologie des événements au rapporteur spécial de l’ONU sur l’indépendance des juges et des avocats. Nous espérons que les Nations Unies, ainsi que plusieurs institutions étatiques dans d’autres pays, s’engageront à contribuer à l’enquête », a-t-il écrit sur Twitter.
Le nouveau gouvernement est plus ou moins équilibré, selon André Michel, porte-parole du SDP
C’est fait. Le Premier ministre Ariel Henry a effectué des changements au sein de son cabinet ministériel dans le cadre de l’accord politique du 11 septembre. Le mercredi 24 novembre, en sa résidence officielle, le chef de la Primature a procédé à l’installation des nouveaux membres du gouvernement. Huit nouveaux ministres ont intégré ce cabinet.
Le rétablissement de la sécurité, le changement de la Constitution et l’organisation des élections sont parmi les objectifs fixés par le chef de la Primature avec ce changement au sein du cabinet.
« Retour à la plage », la PNH impliquée pour le relancement des activités de loisirs et de développement économique
La Police Nationale d’Haïti, dans le but de faciliter la reprise des activités touristiques et de loisirs dans la zone de Montrouis, a lancé l’initiative « Retour à la plage » pour le bonheur et le plaisir de tous.
Dans cette perspective, le haut commandement sous l’instigation du DGPNH Frantz Elbé a eu le mercredi 24 novembre une séance de travail avec les propriétaires d’hôtel et de plage de la zone assistée du maire de Montrouis.