Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Le Secteur Démocratique et Populaire prend position sur la situation sécuritaire du Pays et accuse PHTK
Le Secteur Démocratique et Populaire, dans un communiqué de presse publié le lundi, dit condamner « avec la plus grande fermeté la dégradation accélérée de la situation Sécuritaire du Pays ». Des voix s’élèvent dans la société pour exiger des résultats du gouvernement, et le SDP suit la tendance en condamnant cette situation invivable pour tout un peuple. « Malgré les efforts de la Police Nationale d’Haïti, le Kidnapping est redevenu le quotidien des Citoyennes et citoyens de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Le pays compte 15 à 20 cas de kidnapping connus par semaine. Personne n’est épargné », déplore le SDP.
Marche citoyenne organisée dans la capitale haïtienne contre l’insécurité
Des centaines de personnes ont répondu ce hier, à l’appel à la mobilisation des organisations de la société contre le phénomène de l’insécurité, notamment les actes de kidnapping. Plusieurs manifestants ont profité de ce moment pour demander le départ du premier ministre Ariel Henry qui selon eux fait une mauvaise gestion du pays. Sur des pancartes on pouvait lire « Aba kidnapping », « Ariel lage pye w », « Aba lavi chè ».
Manifestation aux Cayes: une personne tuée et un petit avion incendié
Des milliers de personnes ont défilé, pour le troisième jour consécutif, hier, dans les rues de la ville des Cayes contre l’insécurité qui fait rage dans le pays, notamment à Martissant et la cherté de la vie. Une personne a été tuée par balle, plusieurs autres blessées et un petit avion retiré de l’aéroport Antoine-Simon a été incendié. Ce mouvement qui a réuni toutes les couches de la société a débuté dans la ville des Cayes avant de prendre fin devant les locaux de l’aéroport Antoine-Simon.
Trois individus stoppés par la police dans des échanges de tirs
Petit-Frère Wilner ainsi que deux autres présumés bandits ont été stoppés, dans des échanges de tirs avec des agents de la police nationale dans les parages de la Brasserie Nationale d’Haïti et à l’angle des rues Chareron et Oswald Durand. Petit-Frère Wilner, 39 ans, était à bord d’un véhicule Suzuki Grand Vitara, de couleur rouge, et avait en sa possession une arme à feu de marque Taurus, (de série TBW82584). Il a refusé d’obtempérer aux ordres des agents de l’ordre et a ouvert le feu sur une patrouille de police.
“Il est une nécessité, voire une urgence de doter le pays d’une nouvelle constitution”, affirme le PM Ariel Henry
Le Premier ministre Ariel Henry, critiqué pour son incapacité à mener la barque du pays, a profité de la commémoration du 35ème anniversaire de la Constitution de 1987 pour réaffirmer sa volonté de doter le pays d’une nouvelle constitution. Le locataire de la Primature estime qu’elle représente l’attachement du peuple haïtien aux valeurs démocratiques de l’État de droit. “L’adoption de la Constitution de 1987 continue de symboliser, 35 ans après, notre attachement aux valeurs démocratiques dont l’Etat de droit, l’équilibre et la séparation des Pouvoirs. Elle intériorise notre volonté de progrès, de développement et du vivre-ensemble”, a-t-il commenté.