Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
7 février: le PM Ariel Henry invite les acteurs à accepter les règles du jeu démocratique
Avec tous ses ministres en arrière-plan, le chef du gouvernement, Ariel Henry a fait une adresse à la nation à l’occasion du 7 février, jour hautement symbolique pour le pays. Lors de son allocation, le chef de l’exécutif a passé en revu un certain nombre de sujets comme la crise politique actuelle, la nécessité de trouver un consensus, les élections, la mise en place des institutions démocratiques, l’assistance d’autres pays dans l’enquête sur l’assassinat du président, la sécurité.
MTVAyiti, allié du pouvoir en place, exhorte Ariel Henry à discuter avec les différents groupes organisés
Le parti politique MTVAyiti, signataire de l’accord du 11 septembre, exhorte le Premier ministre Ariel Henry à engager des discussions et des négociations sérieuses avec les différents acteurs politiques dont ceux du 30 août dit accord Montana.
Le Gouvernement haïtien n’organisera pas de carnaval national en 2022
Le Premier Ministre Ariel Henry avait annoncé le 14 janvier dernier la formation d’un comité de réflexion sur la réalisation du carnaval national 2022. Moins d’un mois après, les autorités Gouvernementales font marche arrière. Elles ont décidé d’annuler cet événement culturel qui réunit des milliers de gens chaque année. C’est à travers un communiqué émanant du Ministère de la culture et de la communication que la nouvelle a été rendue publique.
7 février 2022: le président du tiers du Sénat appelle à la concertation et au consensus
Dans son discours prononcé à l’occasion des trente six ans marquant la chute de la dictature des Duvalier, le président du Sénat, Joseph Lambert, appelle à la concertation et au consensus et souligne la nécessité de « retracer l’histoire de ces 36 dernières années afin d’évaluer la gestion du pays. Il a profité de cette occasion pour signaler l’incapacité du premier ministre Ariel Henry de diriger le pays tout en rappelant le rôle de ce dernier, qui « consiste désormais à liquider les affaires courantes.
Deux suspects arrêtés et deux armes à feu saisies dans le Sud-est
La police nationale a fait un coup de filet dans le département du Sud-est par le biais du service départemental de la police judiciaire, en procédant à l’arrestation de deux suspects : César Mikenson alias Nanal et Mentor Luckenson et la saisie de deux armes de poing.
Atelier de travail entre le ministre Nesmy Manigat et l’équipe du Programme SQUAT
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat a eu un atelier de travail, le 4 février, avec, entre autres, l’équipe du Programme SQUAT. Ce programme, financé par l’Ambassade de Suisse en Haïti et mis en œuvre par le Consortium Caritas Suisse et Swisscontact, vient en appui à l’État haïtien, notamment à l’Institut national de la formation professionnelle et à la Commission nationale de Développement et la Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce Mardi 8 février 2022