Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Le Premier ministre a.i organise un CSPN élargi sur la situation sécuritaire du pays
Le bureau de communication de la primature a informé, dans un communiqué rendu public le mercredi 9 juin, que le premier ministre a.i Dr Claude Joseph a organisé une rencontre du conseil supérieur de la police nationale (CSPN).
Cette rencontre a été élargie aux « directeurs généraux de l’Administration générale des douanes et de l’APN dans la perspective du renforcement des structures de contrôle au niveau des ports et de la frontière », lit-on dans ce communiqué.
L’administration Biden « s’oppose » au référendum programmé par le pouvoir en place
L’administration Biden estime que le référendum constitutionnel controversé du président Jovenel Moïse est illégal. En conséquence, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé que l’administration Biden, afin de joindre l’acte à la parole, s’oppose à l’organisation du dit référendum.
Longtemps critiqué pour sa position non sans équivoque sur le référendum, l’administration Biden s’est finalement décidée à se prononcer sans ambiguïté sur la question. Elle dit « s’opposer » au référendum mais affirme toutefois « qu’il y a une possibilité et une opportunité, si les étapes appropriées sont mises en place, pour avoir une élection. »
Jemley Marc Jean Baptiste nommé directeur général ai de l’ONA
Le président de la République a publié un arrêté daté du 7 juin nommant le citoyen Jemley Marc Jean Baptiste nouveau directeur général ai de L’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) qui a pour mission principale d’assurer tous les employés des établissements commerciaux.
Jemley Marc Jean Baptiste, le nouveau directeur général ai de l’ONA est un comptable public agréé. Il détient un Master 2 en ingénierie économique et financière et un diplôme d’études supérieures en Economie Quantitative-Concentration statistique.
Jemley Marc Jean Baptiste a enseigné la comptabilité, l’économie et les statistiques à l’Université d’État d’Haïti, l’université quisqueya et l’ENAF. De 2006 à date, il occupe le poste de statisticien-economiste à la banque de la République d’Haïti.
Jean Baden Dubois devient le nouveau président de la FILAC qui fait la promotion de l’inclusion financière
En marge de sa participation à la 5ème Table ronde annuelle des dirigeants de l’Initiative d’inclusion financière pour l’Amérique latine et les Caraïbes (FILAC), le gouvernement de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois a été désigné, ce mercredi 9 juin, président de la FILAC qui fait la promotion de la croissance durable et la réduction de la pauvreté en créant plus de connaissances sur l’inclusion financière.
Dans son discours de circonstances pour marquer son acceptation du poste, le gouverneur a fait savoir que c’est un grand honneur pour la Banque de la République d’Haïti d’accéder à la Présidence de l’Initiative d’inclusion financière pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
La BRH s’engage à « consacrer tous ses efforts, à poursuivre toutes les initiatives pour promouvoir cette vision axée sur la croissance durable et la réduction de la pauvreté grâce à des politiques d’inclusion financière dans la région et la génération de nouvelles connaissances. »
Le MENFP et la Banque mondiale s’engagent à renforcer la coopération en éducation
Arrivé en Haïti le 13 mai dernier, Laurent Msellati, nouveau représentant du bureau de la Banque mondiale (BM) en Haïti, a été reçu en audience, le mardi 8 juin 2021, par le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor CADET.
Au menu des échanges, l’efficacité de l’appui financier de la BM aux projets de l’Etat haïtien dans le domaine de l’éducation, en particulier le Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF). C’était l’occasion pour Laurent Msellati, nouveau représentant du bureau de la Banque mondiale (BM) en Haïti, de réitérer les engagements de la BM de continuer d’aligner ses actions en fonction des priorités du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).
Makendy Saint Juste représentera Haïti au mondial du Jeu de Dames
Participer au mondial du jeu de Dames en Estonie n’est pas une surprise pour Makendy Saint Juste qui croyait déjà en ses capacités après avoir remporté des titres sur des champions dans plusieurs compétitions telles que US Open Blitz 2015, Champion President’s Cup 2020. Pour lui, la nouvelle de sa qualification au mondial est plus que normale, et ce n’est pas une faveur, dit-il.
Dans une entrevue accordée à Juno7, Makendy Saint Juste a fait savoir qu’il pratique ce jeu depuis l’âge de dix ans dans son quartier « Lafosèt » dans la commune du Cap-Haïtien . En ce qui concerne les préparatifs, il a indiqué qu’il prépare bien son mental, fait du sport, mange sainement et limite ses déplacements, tout en se focalisant sur le prochain mondial.