Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Insécurité à Mariani: des familles s’empressent de quitter la zone
Plusieurs familles s’empressent de quitter Mariani à la suite des tensions qui ont eu lieu dans la zone les 4 et 5 mars. Le gang de « Gran Ravin » dirigé par « Ti lapli » a essayé d’étendre son territoire jusqu’à Mariani mais a été empêché par des agents de la PNH. Résultat: au moins dix personnes ont été tuées dont un policier, Markenson Bontemps. Les bandits lui ont coupé la tête. Les bandits étaient à peu près une soixantaine à débarquer dans la zone, ils ont utilisé la voix maritime mais ont été repoussé par des agents de la Police.
Joseph Jouthe se défend dans le dossier d’achat de matériel pour la PNH
Le secrétariat privé de l’ancien premier ministre Joseph Jouthe, dans une note, a dit vouloir apporter des précisions, à la suite des informations circulant dans la presse et sur les réseaux sociaux concernant l’acquisition d’un appareil pour lutter contre le kidnapping dans le pays. L’ancien premier ministre Joseph Jouthe précise avoir agi comme chef du CSPN et dans ce cas a eu effectivement à ordonner l’acquisition d’un système de communication , sur requête de la PNH approuvée par le Ministère de la justice et de la sécurité publique. L’ancien premier ministre a ajouté qu’au nom du principe de la continuité de l’Etat, ce sont donc ces institutions, à savoir le MJSP et la PNH / DCPJ, qui sont les seules capables de fournir des informations sur le statut actuel de l’appareil.
Katiana Hilaire, une infirmière de 37 ans kidnappée, une rançon de 300 mille US réclamée
Katiana Hilaire, une jeune infirmière de 37 ans, une nouvelle victime du kidnapping dans le pays. Les bandits armés continuent d’opérer en toute quiétude dans les quartiers de Port-au-Prince et dans les zones avoisinantes. Le nombre de cas de Kidnapping recensés augmente de jour en jour avec ces prédateurs qui ne chôment pas. Le rapt a eu lieu au centre ville, mardi 8 mars. Les bandits ont déjà contacté la famille et réclament une forte rançon de 300 mille dollars américains pour la libération de l’infirmière.
La Directrice de la CAS a distribué des kits, des plats chauds et des enveloppes à la prison civile de Cabaret
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars, la directrice de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) a effectué une visite de solidarité à la prison de Cabaret. À cette occasion, une série d’activités ont été organisées pour les femmes qui y sont incarcérées autour du thème « Ann pwoteje dwa fanm ki pi fèb yo ». Lors de son allocution, la directrice de l’institution, Edwin Tonton, a tenté de remonter le moral des détenues. Mme Edwin Tonton a également essayé de donner l’espoir à ces femmes, en situation de détention préventive prolongée pour la plupart qu’elles seront libérées.
Le PM Ariel Henry assistera à l’investiture du nouveau Président chilien
Le Chef du Gouvernement haïtien Ariel Henry et son Ministre des affaires étrangères et des cultes Jean Victor Généus ont quitté le pays hier à destination du Chili où ils assisteront à la prestation de serment du nouveau président élu Gabriel Boric, ce vendredi 11 mars. La Primature, qui a annoncé la nouvelle à travers une note, précise que M. Henry prendra part au dîner des chefs d’État et de gouvernement offert par le président sortant, Sebastián Pinera, et son épouse Cecilia Morel Montes.
L’heure nationale changera le dimanche 13 mars
Haïti va passer à l’heure d’été dès le dimanche 13 mars. Le gouvernement dirigé par Ariel Henry a annoncé la nouvelle dans une note de presse en date. L’heure nationale sera donc avancée de 60 minutes, à partir de deux heures du matin (2:00 AM), le dimanche 13 mars, selon cette note émise par le Secrétariat général de la Primature. Le gouvernement en place dit s’appuyer sur les dispositions de l’article 1er de l’arrêté présidentiel du 7 mars 2012 pour prendre cette décision.