Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
La PNH annonce avoir repris le contrôle du sous Commissariat de St Joseph
Les forces de l’ordre ont annoncé avoir repris, ce dimanche 13 juin, le contrôle du sous Commissariat de St Joseph, envahi par des gangs armés le 6 juin 2021. Une situation de tension a régné, ce dimanche, au centre-ville de Port-au-Prince, Cité-Soleil et au bas de Delmas où la circulation des véhicules était paralysée. Dans une note publiée sur sa page Facebook, la police dit avoir repoussé les bandits du gang « krache dife » qui occupaient ce sous commissariat. Le 6 juin 2021, des bandits ont attaqué le sous commissariat de St Joseph. Cette attaque a coûté la vie à trois policiers qui ont été présents sur les lieux. Les bandits les ont tués avant de les calciner.
26 ans de la PNH, l’exécutif adresse des mots d’encouragement aux policiers
À l’occasion du 26ème anniversaire de la police nationale d’Haïti, ce samedi 12 juin 2021, les deux chefs de l’exécutif et le haut commandement de l’institution ont adressé des mots d’encouragement aux agents qui risquent leur vie pour protéger les vies et les biens de la population. Reconnaissant qu’ils ont été mis à rude épreuve ces derniers temps, ces responsables leur ont demandé de rester déterminer et de tenir ferme à la barre. « J’invite les policiers à être les alliés du peuple, étant issus de la même souche. Je voudrais que vous et la population civile renforciez votre complicité pour contenir les actions tendancieuses des éventuels fauteurs de troubles. La paix doit être permanente sur notre sol », a écrit le président Jovenel Moïse dans un tweet.
Position des américains sur les élections, Inifòs exprime son désaccord
Le parti politique Inifòs, membre de la DIRPOD dans une note de presse, dit avoir « lu avec étonnement et indignation, la déclaration de l’Ambassade des États-Unis exhortant le « gouvernement, les acteurs politiques et la société civile à travailler ensemble pour organiser des élections en 2021 » »Quelle arrogance ! Quelle outrecuidance ! La délégation du Conseil Permanent de l’OEA a à peine fini de boucler ses valises, voilà Tonton Sam qui rentre en scène. Par le biais de son ambassade, il émet une fatwa destinée à orienter les conclusions, les recommandations de la mission et à faire pression sur les différents acteurs nationaux », écrit Inifòs.
Menace de mort contre Pierre Espérance: le FIDH-OMCT se dit inquiet
Dans un communiqué publié le 10 juin 2021, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (FIDH-OMCT) exprime sa vive inquiétude face aux actes d’intimidation et menaces de mort proférées par Jimmy Cherizier alias Barbecue, à l’encontre de Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). Aussi, appelle-t-il les autorités haïtiennes à mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du militant des droits humains. Selon l’Observatoire, ce n’est pas la première fois que Pierre Espérance et le RNDDH font l’objet d’attaques et de menaces. En avril 2021, Jimmy Chérizier alias « Barbecue », avait déjà publiquement proféré des menaces de mort à l’encontre de Pierre Espérance. De plus, le chef de gang aurait mis au point un plan pour assassiner le défenseur des droits humains et aurait organisé des filatures avec ses hommes à cet effet, souligne l’institution qui met l’accent sur les attaques armées ayant visé les locaux du RNDDH en mai 2020 et en avril 2018.
À Léogâne, un enseignant de carrière a reçu unToyota Rav4 de ses anciens élèves
Après 41 années dans l’enseignement, M. Lionel Jean, originaire de Léogâne, a bénéficié d’un geste qu’il estime à la hauteur de ses sacrifices. Le vendredi 11 juin, après la remise des carnets aux parents, il a laissé la cour de l’école à l’intérieur d’un véhicule Rav4 de couleur rouge, un cadeau du comité des anciens élèves. L’initiative était celle de Jean-Marc Brissau, Dr Donalson Mérisier, entre autres, tous des anciens élèves de M. Lionel Jean. L’idée initiale était d’offrir une motocyclette à Maître Lionel pour avoir formé avec brio des générations de Léogânais en dépit des difficultés liées à son métier connu pour être très ingrat en Haïti.
Pou John Colem Morvan, premye rekòt lavi « Bat Bravo pou Lajenès » se yon lane konba ak rezistans
Emisyon sa anime pa sitwayen John Colem Morvan depi nan peyi Kanada . John Colem Morvan gen ak li tou James Ocené epi John Wesley Delva ki fè emisyon « Retrouvay » chak dimanch 5 è kote animatè emisyon sa yo fè pwopozisyon sou jan sosyete a dwe mache. Nan ti pale ak Juno7, Morvan fè konnen ak redaksyon an fèt emisyon an make yon lane konba ak rezistans malgre tout difikilte yo jwenn sou wout yo. Li pa fasil pou yon moun ki renmen emisyon politik, ki bwase rezo a anpil, ki nan tout deba pa tonbe menm yon fwa sou dirèk John Colem Morvan ap fè sou paj Bat Bravo pou lajenès kote l ap kritike, revele kèk bagay, fè entènot yo eseye konprann. Show sa pa gen plis ke yon lane li vrèman popilè sou rezo sosyal yo.