Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Arrestation de deux bandits dont un membre de « 400 Mawozo » qui cherchaient à se réfugier à Mirebalais
La Police de Mirebalais a appréhendé ce dimanche deux bandits dans un centre hospitalier du Bas-Plateau Central, selon les informations communiquées par la PNH. Il s’agit de Pauyo de Rosemokond et Guerrier Fresnel. Ils sont des membres actifs du gang « 400 Mawozo » et de celui dirigé par Vitelòm, selon les précisions de la Police Nationale. Blessés par balles lors d’échanges de tirs avec les agents de l’ordre notamment à Torcel et à Croix-des-Bouquets, ces deux individus cherchaient à se réfugier dans le département du Centre afin de recevoir des soins médicaux.
Armé d’un fusil automatique «Galil», un membre du gang « 400 Mawozo » tué lors d’échanges de tirs avec la PNH
La Police Nationale d’Haïti a informé que le nommé Ricardo Charles a été mortellement blessé le 14 mai dans l’après-midi lors d’une opération à Anba Pikan, une localité de la commune de la Croix-des-Bouquets. Le hors-la-loi échangeait des tirs avec l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) alors qu’elle menait une opération près du marché public de la commune. Ricardo Charles était en possession d’un fusil de marque Galil, Ace Sar, au moment des faits, selon la police.
Opération policière d’envergure à Pernier, une dizaine de présumés bandits tués
La Police Nationale d’Haïti a annoncé la poursuite de ses opérations vendredi à Pernier, commune de Pétion-ville. Au cours de cette opération visant à traquer le nommé Vitelhomme Innocent et ses acolytes, l’institution policière dit avoir tué une dizaine de bandits et récupéré quatre véhicules. Aucun mort ni blessé n’a été enregistré dans le camp de la Police. Dans des images publiées par le bureau de la coordination de presse et des relations publiques de la PNH, on peut remarquer la participation d’un grand nombre d’agents de l’ordre, la présence d’un char blindé, un backhoe loader utilisé par les policiers pour détruire les maisons qui ont été occupées par ces malfrats.
En raison de l’insécurité, Caribe Tours annonce avoir suspendu ses voyages sur deux voies de transport vers Haïti
La compagnie de transport Caribe Tours, dans une note publiée sur ses réseaux sociaux ce vendredi, a annoncé la suspension de ses voyages sur deux voies de transport vers le pays en raison de l’insécurité qui bat son plein dans la capitale haïtienne notamment à l’entrée nord et l’entrée sud de la capitale où les gangs armés continuent d’imposer leur loi obligeant les familles à fuir leurs quartiers pour se réfugier dans d’autres endroits de la capitale ou dans des villes de province.
Les compagnies privées de transport ainsi que des autobus de transport en commun sont souvent victimes de détournements par des gangs criminels opérant dans le pays.
Nomination d’une nouvelle commission municipale pour administrer la commune de l’Arcahaie
Le gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry a nommé ce vendredi, une nouvelle commission municipale pour administrer la commune de l’Arcahaie après délibération en Conseil des Ministres. Un arrêté signé par le chef du gouvernement et l’ensemble de ses ministres a été publié dans le journal officiel Le Moniteur à cet effet. Selon cet arrêté, ce sont les citoyens Jean Edner Gilles, président, Jean Hervé SAINVIL et Charlène Noël, membres, qui assureront l’administration de la cité archeloise jusqu’aux prochaines élections.
Interception d’un bateau surchargé avec plus de 150 migrants haïtiens aux îles Turques et Caïques.
Un bateau transportant 207 migrants, majoritairement haïtiens, a été renvoyé ce vendredi au Cap-Haïtien après avoir été intercepté à 20 milles au sud des îles Turques et Caïques. Selon le journal espagnol EFE, les garde-côtes des îles Turques et Caïques ont remercié les garde-côtes américains dans un communiqué pour leur soutien au retour des migrants, après avoir détecté « le navire extrêmement surchargé ». Depuis le 1er octobre 2021, les garde-côtes américains ont intercepté 4 449 migrants haïtiens, contre 1 527 l’année précédente.