Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
6 morts, 72 blessés : bilan partiel d’un accident de la route impliquant une bande de rara à Jacmel
Un terrible accident de la circulation a causé la mort de six personnes dont quatre sur place , hier au niveau du pont Meyer, une localité de la commune de Jacmel. Ce bilan partiel a été communiqué par le délégué départemental du Sud, Pierre Michel Lafontant, lors d’une entrevue accordée à notre rédaction. Selon M. Lafontant, un camion « Mack», immatriculé TM11917, transportant un groupe de musiciens et ses fans dénommé «Rara inonsan» a chaviré. Ils revenaient d’une festivité de rara à Breman, localité de Jacmel, et se rendaient dans leur base à « Timouyaj » dans la commune de Cayes-Jacmel.
Deux membres du gang « 5 Secondes » tués par la PNH à Martissant
Deux présumés bandits, membres du gang “5 Secondes” basé à Village de Dieu, ont été abattus dans des échanges de tirs avec une patrouille de l’UDMO, samedi dernier au niveau de la 5e avenue Bolosse, sur la route de Martissant. Plusieurs de leurs acolytes sont sortis blessés lors de ces échanges de tirs avec les agents de l’ordre, selon les précisions communiquées par la police nationale.
Fête de Pâques : Simon Desras invite la population à combattre le bon combat
L’ancien sénateur et ministre, Dieuseul Simon Desras, dans un message à l’occasion de la période des fêtes pascales s’est adressé aux compatriotes qui vivent dans les sections communales dont les conditions d’existence expriment l’échec de nos élites, trahissent nos carences. L’ancien parlementaire plaide pour la la conception et l’élaboration d’un véritable projet partagé pour une nouvelle société haïtienne. « Je dirige mes pensées vers vous tous et chacun en particulier, mes chers compatriotes, devant notre déconfiture qui invite la nation à se ressaisir, pour que vienne enfin cet appel à la grande solidarité et au réveil patriotique susceptibles d’arrêter la déraison qui habite chez nous, il y a trop longtemps », écrit-il.
Menace d’évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquets, le RNDDH demande à la DAP de prendre des mesures
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans une lettre ouverte adressée en date au Commissaire Divisionnaire Pierre René FRANÇOIS, Responsable de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) a tiré la sonnette d’alarme sur une possibilité de soulèvement, d’une mutinerie ou même d’une évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquets, le deuxième plus grand centre carcéral du pays. Pour les défenseurs de droits humains, il ne fait aucun doute que le nombre d’agents affectés à la garde des détenus dans une prison joue un rôle primordial dans la sécurité générale de l’espace. Or, malgré les menaces répétées du gang armé des 400 Mawozo de s’en prendre à la prison civile de la Croix-des-Bouquets et de faciliter l’évasion des détenus, l’effectif des agents n’a pas été révisé à la hausse.
Le MSPP alerte la population sur une forme d’infection cutanée très contagieuse
Le ministère de la santé publique dans un avis, attire l’attention de la population haïtienne sur une maladie de la peau détectée dans plusieurs zones du pays. Selon le ministère, cette infection cutanée très contagieuse est similaire à celle de la Sarcoptose communément appelée Gale. En ce sens, le titulaire du MSPP demande à tous les citoyens qui ont les signes et les symptômes suivants: démangeaisons, lésions cutanées de grattage surtout la nuit, d’aller voir un médecin pour une prise en charge adéquate.
COVID-19-Haiti: le port du masque n’est plus obligatoire en plein air
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a annoncé la levée partielle d’un ensemble de restrictions liées à la Covid-19. Ainsi le port du masque n’est plus obligatoire en plein air et la mesure de distanciation physique de « 1.5m » dans les espaces publics est levée. Le MSPP a en outre souligné l’obligation, pour tout passager âgé de 12 ans et plus, à destination d’Haïti, à partir de ce lundi de présenter à l’embarquement, le carnet vaccinal prouvant qu’il a été complètement vacciné contre la COVID-19 ou un test Rdt Ag ou rt PCR négatif à la COVID-19 datant de 72 heures au plus avant le voyage.