Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Popilasyon an foule beton an pou mande respè konstitisyon an epi di non ak diktati
Jan sa te deja anonse pa plizyè sektè anndan sosyete a, premye jounen manifestasyon kont kidnapin ak diktati epi pou mande respè konstitisyon an, te òganize jodi dimanch 28 fevriye a, kote plizyè milye moun te pran lari pou reponn ak apèl anpil òganizasyon nan sosyete sivil la ak anpil pati potilik opozisyon an ki lanse seri manifestasyon sa yo k ap dire 3 jou mobilizasyon yo DIRPOD, SDP , Tèt Ansanm elatriye . Kòm dabitid dènye tan sa yo, manifestasyon sa te gen 2 pwen rasanbleman ki se sou Channmas sou plas konstitisyon an kote te gen ekip Nou Pap Dòmi an epi lòt branch lan te zòn Kafou Ayewopò ki te gen ladan l sektè pwotestan an ak estrikti politik. Plizyè figi koni anndan sosyete a te reponn prezan jodi a, pami yo sineyas Arnold Antonin, pwofesè Josué Merilien, Richard Widmaier, ansyen senatè Sorel Jacynthe ak ansyen senatè Moïse Jean-Charles, doktè Maryse Narcisse, Sveeten Benoit, Serge Jean Louis , senatè Patrice Dumont elatriye .
Kidnapping: des associations de magistrats réclament la libération du magistrat Eno René LOUIS
Des bandits armés ont enlevé, le samedi 27 mars 2021, à la Croix-des-Bouquêts aux environs de 09:00 du soir, le Juge de Paix Titulaire duTribunal de Paix de Pétion-Ville, Magistrat Eno René LOUIS. Plusieurs associations de magistrats exigent la libération de leur confrère. L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (RENAMAH), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (APM)), l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) disent, dans un communiqué en date du 28 mars en cours, apprendre avec beaucoup de consternation l’enlèvement suivi de séquestration du Magistrat Eno René LOUIS. Ces associations expriment leur préoccupation suite à cet acte révoltant et appellent les autorités politiques et policières à utiliser tous les moyens nécessaires afin de libérer leur collègue Eno René LOUIS sain et sauf.
Interpellation de l’ancien policier Abelson Gros-Nègres, recherché par les autorités
Suite à la demande du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, d’émettre des mandats internationaux contre 13 anciens et actuels policiers, l’ancien policier Abelson Gros-Nègres, recherché par la police nationale comme membre du groupe Fantom509 a été interpellé ce samedi 27 mars par le parquet en collaboration avec la DCPJ. La nouvelle de son arrestation a été confirmée pour la rédaction de Juno7 par le chef du parquet Me Bed-Ford Claude. En depit du mouvement de protestation à Carrefour feuille, quartier de résidence de Abelson Gros-Nègres, et l’appel à sa libération de Me André Michel, le Commissaire du gouvernement a déjà décerné un ordre de dépôt contre le policier révoqué et ancien porte-parole du syndicat de la police nationale d’Haiti (SPNH-17).
Le Secteur Démocratique et Populaire salue la libération des prisonniers du 7 Février
Dans une note acheminée à notre rédaction, le Secteur Démocratique et Populaire dit saluer la libération des Prisonniers Politiques du 7 Février 2021,après plus d’un mois et demi de détention arbitraire soulignant que la défaite du Droit n’est que provisoire. -La défaite du Droit est Provisoire Le Secteur Démocratique et Populaire salue la libération des Prisonniers Politiques du 7 Février 2021,après plus d’un mois et demi de détention arbitraire. Le Secteur Démocratique et Populaire note le courage et l’indépendance du collège de juges de la Cour d’Appel de Port-Au- Prince qui a rendu l’arrêt Ordonnance historique du mercredi 24 mars 2021 ordonnant la libération immédiate de Marie Antoinette Gauthier, Marie Louise Gauthier, Louis Buteau, Claude Veillard et Consorts, nonobstant toutes voies de recours, pourvoir en Cassation et Défense d’Executer. Cette décision prouve qu’il y a encore de l’espoir pour notre Justice séquestrée par le Pouvoir PHTK et alliés.
« Bitkòb » est le nom de la monnaie centrale digitale de la BRH
Lors d’une cérémonie de remise des prix aux gagnants d’un concours d’appellation, au centre de convention et de documentation Antonio André, la banque de la République d’Haïti a dévoilé, ce vendredi 26 mars, le nom « Bitkòb » comme celui de sa monnaie centrale digitale. Il s’agit d’une avancée majeure pour un processus lancé en octobre 2019. Ce nom « Bitkòb » a été proposé par deux personnes distinctes. Il s’agit de Honor Luders et Jhimy Jean qui empochent chacun 250 000 gourdes comme prime. Le nom « Bitkòb » est sorti gagnant au détriment des autres finalistes Kòbnèt et Kòbèl, respectivement deuxième et troisième. Ceux qui ont proposé Kòbnèt et Kòbèl empochent respectivement 200 mille et 150 mille gourdes.
Interpellation de Raphaël Jean alias Ti blan, membre de Fantom509, par les autorités
Suite au mandat d’amener émis par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, le nommé Raphaël Jean alias Ti blan, un membre du groupe Fantom509 a été interpellé ce samedi 27 mars par le parquet en collaboration avec la DCPJ. Raphaël Jean alias Ti blanc n’est pas membre de l’institution policière mais les hommes de Fantom 509 se servaient de sa maison à Solino pour des réunions a confié Me Bed-Ford Claude à Juno7. Actuellement il se trouve au niveau de la DCPJ pour répondre aux questions des autorités.
Détournement de corps du délit: la FJKL salue l’arrestation de Wilbert Rhau, par le CG Bed-Ford Claude
« La Fondasyon Je Klere (FJKL) salue la décision courageuse du nouveau commissaire du
Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude de procéder à l’arrestation du commis en chef du Parquet de Port-au-Prince, M. Wilbert Rhau, pour détournement de corps du délit dans le cadre du dossier de Aby Frantz Larco, arrêté le 24 décembre 2019 pour détention illégale d’armes à feu et d’engins explosifs »,lit-on dans un communiqué de presse de la FJKL datée du 25 mars 2021. Selon la FJKL, la décision du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude est une grande première certes, mais le commissaire du Gouvernement ne doit pas s’arrêter en si bon chemin.