Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
L’inspecteur Dan-Jerry TOUSSAINT, fils de l’ancien sénateur Dany Toussaint tué par balles
L’inspecteur de Police Dan-Jerry TOUSSAINT, fils du feu sénateur Dany Toussaint a été tué par balles le samedi 1er janvier alors qu’il patrouillait la zone de Fessard à Thomassin. Selon un rapport d’incident dressé par l’un de ses frères d’armes qui se trouvait sur les lieux, leur patrouille a été prise dans une embuscade dressée par des bandits lourdement armés et l’inspecteur Toussaint a été atteint d’une balle à la tête et a rendu l’âme à l’hôpital de Fermathe.
Les États-Unis saluent la fête de l’indépendance d’Haïti et encouragent le consensus
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, à l’occasion du Jour de l’Indépendance d’Haiti, a, dans une déclaration, adressé, au nom du gouvernement des États-Unis et du peuple américain, des salutations au peuple haïtien qui célèbre le 218ème anniversaire de son indépendance.
Au cours de l’année écoulée, selon lui Haïti a fait face à d’immenses défis avec l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet, le tremblement de terre du 14 août et la montée de l’insécurité et des enlèvements. Tout cela s’est produit au cours d’une pandémie mondiale qui a causé des difficultés économiques supplémentaires à Haïti et dans la région.
Nouvel An 2022: Joseph Lambert invite chaque citoyen à faire un examen de conscience
A l’instar des autres personnalités qui l’ont fait avant lui, le président du Sénat, Joseph Lambert a présenté ses vœux de nouvel an. Le Sénateur Lambert, tout en revenant sur les péripéties et les tensions qui ont marqué 2021, invite chaque citoyen à faire un examen de conscience et s’armer de courage pour renforcer la démocratie.
Ariel Henry identifie les ennemis du pays
Après sa participation au Te deum aux Gonaïves, étant dans l’impossibilité de prononcer son discours dans la cité de l’indépendance à cause des tirs nourris dans les parages de la cathédrale, le premier ministre a finalement pris la parole aux jardins du MUPANAH en présence des membres du gouvernement et des plus hautes autorités du pays. Le glorieux passé de notre nation a été évoqué mais aussi la dure année 2021 qu’a connu le peuple haïtien. Le PM a toutefois apporté un message teinté d’espoir.
Federation Square, Australie: 8 drapeaux haïtiens hissés à l’occasion du 218ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti
A l’initiative du consulat d’Haïti en Australie, huit drapeaux haïtiens ont été hissés à la place de la Federation Square, ville Melbourne, en Australie, à la suite d’une requête du consulat auprès de la mairie de Melbourne qui a répondu favorable à la demande.
Cette réalisation est le résultat de la démarche du Consul honoraire d’Haïti en Australie, Madame Julia Melamed et celle de Junior Céranor Nelson, son assistant. Ce dernier lors d’un échange avec la rédaction de Juno7 a expliqué les raisons qui les ont poussé à choisir la Federation Square pour hisser le bicolore haïtien. « Federation Square est un espace très fréquenté et célèbre à Melbourne. Cet endroit a pour habitude de rassembler des foules immenses lors de grandes activités. Federation Square c’est comme le Champ-de-Mars. Alors on a choisi l’espace afin de retenir l’attention de beaucoup plus de gens sur Haïti ».
218ème anniversaire de l’indépendance: Justin Trudeau renouvelle son appui à Haïti
La célébration du 218eme anniversaire de l’indépendance d’Haïti ne laisse pas indifférent le premier ministre canadien Justin Trudeau qui, à l’occasion, a exprimé ses vœux aux haïtiens via un message publié sur son compte Twitter.
Le premier ministre Justin Trudeau en a profité pour renouveler l’appui du Canada à Haïti pour le renforcement de sa gouvernance, la primauté du droit et la démocratie.