Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du lundi 7 mars 2022

Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

La commune de Limbé fortement touchée par des inondations

La population de Limbé connaît des moments difficiles à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur cette commune du département du Nord dans la nuit du 4 au 5 mars. La  commune a en effet été inondée et se trouvait pendant la journée de samedi sous les eaux. Les premières informations disponibles font état de deux (2) personnes décédées. Les dégâts matériels sont assez considérables. Plusieurs bâtiments notamment des écoles, commerces et maisons sont endommagés.

L’APSSP plaide pour la formation d’un gouvernement consensuel de 18 mois

Près de 22 organisations issues des dix départements du pays et de la diaspora ont signé ce le 1er mars, l’Accord de la Paix Sociale et pour la Stabilité Politique (APSSP). Ce document plaide pour la formation d’un gouvernement de consensus et la création d’un comité de médiation entre les signataires des accords 11 septembre, Montana, Louisiane et le Sénat de la République.

Dialogue, sécurité: la secrétaire d’État adjointe, Anne Witkowsky, visitera le pays du 7 au 9 mars

Le département d’Etat américain dans un Communiqué de presse a annoncé que la secrétaire d’État adjointe aux opérations de conflit et de stabilisation, Anne Witkowsky sera en visite dans le pays du 7 au 9 mars. A l’occasion elle rencontrera le Premier ministre Ariel Henry et des membres de l’accord de Montana pour faciliter un dialogue politique inclusif sous l’impulsion des Haïtiens. Elle rencontrera également un large éventail de parties prenantes haïtiennes – dont des membres de la société civile.

Le président du Sénat invite le premier ministre à une rencontre le 9 mars sur la crise sociopolitique

Le président du tiers du Sénat de la République, dans une correspondance a invité le chef du gouvernement à une rencontre à la salle polyvalente du Sénat, le mercredi 09 mars afin de s’entretenir sur les causes de l’échec des pourparlers initiés et, ce qu’il y a lieu de faire pour faciliter la reprise des négociations. Le tiers du sénat dit observer avec intérêt la situation générale du pays qui se dégrade de plus en plus.

Arrestation de 6 membres du service d’intelligence nationale lourdement armés

La police nationale d’Haïti, à la suite d’une alerte du centre de renseignements et d’opérations (CRO) a interpellé, à Turgeau vendredi dernier, un groupe de six individus qui ont des bagdes d’identification avec entête du ministère de l’intérieur et du service d’intelligence nationale (SIN).  L’opération a été menée à Turgeau par une équipe de la  BRI/DCPJ. Les individus interpellés se trouvaient à bord d’une Ford Explorer. Ils avaient en leur possession sept (7) pistolets, un (1)fusil AR-15 et quatre gilets par balle.

Rencontre entre le DG de la PNH et des membres de l’Association Médicale Haïtienne autour de l’insécurité

Acompagné du Directeur Central de la Police Administrative Joany Canéus et du Directeur Central de la Police Judiciaire Frédéric Leconte, le Directeur général ai de la PNH, Frantz Elbé s’est entretenu le jeudi dernier avec des médecins, membres de l’Association Médicale Haïtienne autour du phénomène de l’insécurité qui fait rage dans le pays depuis plusieurs mois. Les responsables ont discuté des mécanismes et dispositifs qui doivent être mis en place  pour renforcer la sécurité dans les parages des hôpitaux et de toutes les autres infrastructures sanitaires, selon une note du service des relations presse de la PNH.

Le Cavaly de Léogane condamné à payer 170 mille dollars américains à la Concacaf

La désillusion continue pour le Cavaly AS de Léogâne. Après avoir été contraint de se retirer de la Ligue des Champions de la Concacaf 2022, le Cheval rouge est condamné par l’instance organisatrice de la compétition à payer une forte amende. Le comité de discipline de la Concacaf a rendu son verdict à la suite du retrait du Cavaly de Léogane de la Ligue des Champions 2022. Le club de la Cité d’Anacaona devra payer 30 mille dollars d’amende. Il devra également rembourser les 140 mille dollars d’indemnité de déplacement. En outre, le Cheval rouge est banni de toutes les compétitions de la Concacaf pour une durée de deux ans.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile