Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Crise en Haïti : Religions pour la Paix laisse tomber le processus de dialogue
Dans une note publiée ce lundi 12 avril 2021, Religion pour la paix annonce qu’elle abandonne le processus de dialogue, qu’elle a voulu initier depuis le mois dernier en vue de trouver une solution pacifique à la crise politique du pays. « Par la présente, la plateforme interreligieuse Religions pour la Paix, Haïti (RPPH) vous remercie pour votre intérêt et votre solidarité au processus de paix initié depuis le mois dernier en vue de trouver une solution pacifique à la crise que vit Haïti. Elle en profite pour exprimer sa gratitude à l’égard des partis et regroupements politiques qui avaient sollicité ses bons offices pour ce processus de dialogue et de paix », lit-on dans ce document.
Le Ministère des Cultes condamne l’enlèvement suivi de la séquestration des sept religieux
Le Ministère des Cultes, dans un communiqué publié ce lundi 12 avril 2021, dit « condamner avec véhémence l’enlèvement suivi de la séquestration, le dimanche 11 avril 2021, de sept religieux » de la Communauté religieuse de Saint Jacques, accompagnés de membres de leurs familles.
Le Ministère des Cultes a fait savoir qu’il « partage l’émoi de la Nonciature apostolique, de la Conférence épiscopale d’Haïti, du Clergé catholique et des parents des victimes, tout en les appelant au calme et à la sérénité et en les invitant à collaborer franchement avec les instances compétentes » afin de faciliter le retour des personnes séquestrées à leur communauté et à leurs familles.
Restitution par le CCI des rapports des travaux sur l’avant-projet de la nouvelle constitution
L’exécutif haïtien continue de marquer des points quant à son projet visant à doter le pays d’une nouvelle constitution. Ce lundi, une activité symbolique et décisive s’est tenue à l’hôtel Ritz Kinam II, à la rue Panaméricaine, Pétion-Ville. Il s’agit de la cérémonie de restitution des rapports des travaux des ateliers sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. Cette activité a été l’initiative de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) impliquant des organisations de jeunesse issues des 10 départements du pays. C’est le protecteur du citoyen, Me Renand Hedouville, qui a remis en mains propres les rapports synthèses des deux grandes assises tenues par l’OPC dans le cadre du projet de la nouvelle constitution au président du Comité Consultatif Indépendant, Me Boniface Alexandre.
Nèg ak zam tiye antreprenè Patrick Tebo sou wout Kanapevè j’y
Daprè dènye enfòmasyon yo, Patrick Tebo ta resevwa plizyè katouch pandan l te twouve l pou kont li anndan yon machin Lexus blan plak BB-72312.Sou imaj yo, nou kapab remake apil enpa bal bò vit chofè a epi vit la sanse dekole tankou te gen forcing pou eseye kraze vit la. Nan menm videyo yo, kawotchou machin lan plat tou.Patrick Tebo mouri ak yon chemiz manch long epi yon jeans, yo kouvri vizaj li ak yon mayo.Apre zak sa, polisye nan komisarya Pòtoprens te rive sou plas ak jij de pè pou konsta. Jij de pè a ke yo rele James pa t vle pale ak laprès apre konsta yo te jis konfime idantite viktim lan epi fè konnen viktim lan te pou kò l nan machin lan.
Enlèvement du Dr. Valembrun: l’Hôpital Bernard Mevs et SAM Ambulance en grève ce lundi
Fermeture temporaire ce lundi 12 avril 2021 de l’Hôpital Bernard Mevs en raison du kidnapping du Directeur médical de l’Ofatma de Cité Militaire: Dr Trevant Valembrun, survenu samedi soir à Delmas 75 , par un groupe de bandits lourdement armés. De son côté, la Direction de Sam Ambulance a décidé de fermer ses portes également ce lundi 12 avril pour la même cause. Les informations disponibles font état d’une forte somme d’argent réclamée par les ravisseurs du médecin capturé en échange de sa libération.Les deux institutions susmentionnées se disent consternées par le kidnapping du Dr. Trevant Valembrun. Un acte de trop qui selon plus d’un, est inacceptable. En ce qui a trait à l’HBM, la section urgence reste ouverte pour soigner les blessés par balles et les accidentés.
Les évêques et les religieux de France demandent aux ravisseurs de libérer les personnes enlevées
La Conférence des évêques de France et la Conférence des Religieux et Religieuses de France ont toutes deux réagi ce lundi 12 avril pour exprimer «leur très vive inquiétude» à la suite de l’enlèvement de sept personnes en Haïti dont une religieuse et un prêtre religieux français. « La grande pauvreté de ce pays alliée aux contestations politiques accroit l’insécurité déjà très prégnante depuis de nombreuses années. L’Eglise de France et la vie religieuse connaissent une proximité particulière avec l’Eglise d’Haïti et l’ensemble de ce pays », lit-on dans ce communiqué.
« Les deux conférences, toujours dans ce communiqué, enjoignent les ravisseurs de libérer les hommes et les femmes de paix qu’ils ont enlevés et de ne pas ajouter encore de la haine là où se trouvent déjà la pauvreté et l’insécurité. »
Darline Desca franchit la barre de 1M de followers sur Instagram
Darline Desca rejoint le cercle restreint des artistes haïtiens les plus suivis sur les réseaux sociaux, où la chanteuse Rutshelle Guillaume s’installe en reine. La voix de Pic makaya a franchi la barre de 1 million de Followers sur Instagram. DD n’a pas hésité à célébrer ce nouveau pas franchi, tout en remerciant ses followers. « Je fais la fête pour mon équipe, mes fans, mes sponsors, les marques que je vends. Plus d’opportunités pour tout le monde. Je suis reconnaissante pour vous mes fans du monde entier. Je vous envoie tout mon amour.”