Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mardi 14 juin 2022

Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Trois soldats dominicains ont tué un haïtien de 40 ans et incendié huit maisons à Bahoruco

Le journal Listin Diario a rapporté dans un article que sept individus dont trois soldats dominicains ont tué un compatriote haïtien de 40 ans nommé Amarmando et incendié huit maisons. Ils ont commis leur forfait dans la zone de La Rosa dans la section de Majagual, municipalité de Galván, province de Bahoruco.

La victime qui travaillait avec le président de l’Association des agriculteurs de cette communauté, Tirzo Rodríguez, a reçu des balles et des coups de machette de la part de ces individus. Ces trois militaires impliqués dans la mort de l’haïtien ont été identifiés par Tirzo Rodríguez sous le nom de Papilin, Roberto et Valentín Montero. Selon les explications du président de l’Association des agriculteurs, ces militaires ont agi de la sorte parce que le père de l’un d’entre eux a reçu un coup de pierre au bras alors qu’il était impliqué dans une bagarre entre deux jeunes haïtiens.

Ariel Henry dresse un bilan positif de sa participation au 9eme Sommet des Amériques

Le premier ministre Ariel Henry lors d’une conférence de presse tenue dimanche au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture , a présenté un bilan positif de sa participation au Sommet des Amériques tenu à Los Angeles en Californie du 6 au 10 juin 2022. Le chef du gouvernement a fait savoir que durant cet événement qui a réuni les représentants de 73 États et Organisations Régionales et multinationales en dehors des Amériques , il a discuté de la problématique de la sécurité et des moyens d’y faire face et procédé à la validation de cinq projets d’engagement politique relatif à un plan d’action sur la santé et la résilience dans les Amériques et un programme régional pour la transformation numérique.

Commémoration des 27 ans d’existence de la PNH

Malgré les défis sécuritaires auxquels le pays fait face, la police nationale d’Haïti chargée de servir et protéger les vies et les biens a commémoré ses 27 ans. La cérémonie qui fait suite à une messe d’action de grâce présidée par Monseigneur Pierre André Dumas, s’est déroulée notamment en présence du premier ministre par intérim, Michel Patrick Boisvert, du ministre de la justice, Berto Dorcé, du haut commandement et des membres du corps diplomatique accrédités en Haïti. A l’occasion, des policiers et des membres du personnel administratif ont été décorés par le DG Frantz Elbé. Michel Patrick Boisvert a priorisé une approche très directe s’adressant aux policiers pour les inviter à rester ferme dans l’accomplissement de leur mission.

Mgr Pierre-André Dumas appelle les organismes de droits humains à laisser la PNH faire son travail

Dans son homélie à l’occasion de la célébration du 27ème anniversaire de la Police nationale d’Haïti (PNH) le dimanche 12 juin, l’Évêque du diocèse de Miragôane/Anse-à-Veau, Monseigneur Pierre-André Dumas, a demandé aux organismes de droits humains de laisser les agents de l’ordre d’accomplir leur mission. Le leader religieux a également plaidé pour la fin des zones de non droit en Haïti. «Nous devons mettre un terme à cette prise d’otage de la population. L’ingérence humanitaire, cette doctrine inspirée par le Saint Père le Pape Jean-Paul II, sied à la réalité d’Haïti. Cette thèse permet de mettre les bandits hors d’état de nuire», a-t-il déclaré.

Environ 55 000 élèves ont pris part cette année aux examens de la 6eme année fondamentale

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe qu’environ 55 000 élèves ont participé à l’évaluation nationale de cette année qui a lieu le lundi 13 juin. Dans une note de presse qu’il a publié, le ministère informe qu’environ 55 000 élèves, 1693 directeurs d’écoles et 1744 enseignants ont participé à cette activité impliquant 1693 écoles nationales publiques et 80 écoles privées. Le ministère signale que ces évaluations n’ont pas pour objectif de donner des notes de passage aux élèves en fin de 2e cycle de l’enseignement fondamental. « De fait, l’évaluation nationale (Expression consacrée au niveau international dans le domaine de l’évaluation) est une évaluation écologique qui, en plus des tests académiques administrés aux élèves, prendra aussi en considération l’administration des questionnaires d’opinions aux élèves, enseignants et directeurs d’écoles. »

28ème édition de livre en folie : Max Chauvet encourage la construction de nouvelles bibliothèques

Les organisateurs ont procédé, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Karibe Convention Center ce lundi au lancement officiel de la 28 édition de livres en folie qui se tiendra cette année le 16 juin à l’hôtel Karibe. Pour cette édition, 1200 titres sont disponibles dont 135 nouveautés et 108 auteurs seront en signature selon le rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste , Frantz Duval. Le directeur du journal, également Co-organisateur de cette manifestation, Max E. Chauvet a profité de l’occasion pour lancer un nouveau défi aux différents acteurs concernés par cette activité. Max E. Chauvet, estime qu’il est temps de rendre les livres accessibles à tous les enfants, notamment ceux des milieux défavorisés et reculés. Pour ce faire, Chauvet pense que cela doit nécessairement passer par la construction de bibliothèques dans ces zones. En ce sens, il lance le défi aux ministères de la culture et de l’éducation, aux institutions privées, à la UNIBANK et à la communauté haïtienne en général.

Spécial Olympics : Haïti remporte 11 médailles mais perd 7 membres de sa délégation

Haïti a fait forte impression lors de sa participation au «Special Olympics USA Games 2022» qui se tenait en Floride du 5 au 12 juin. Les athlètes haïtiens ont glané pas moins de 11 médailles. La délégation haïtienne était composée de 22 athlètes, 6 entraineurs et responsables de délégation. L’équitation est la discipline dans laquelle Haïti a le plus brillé avec 8 médailles gagnées dont un en Or. L’athlétisme arrive en deuxième position avec deux médailles dont un en or pour Vanessa Pierre. Les Grenadiers ont gagné une médaille de bronze.

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce mardi 14 juin 2022

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile