Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Le RDNP et le SDP soutiennent la grève de l’Association Médicale Haïtienne (AMH)
Les trois journées de grève lancées par l’Association Médicale Haïtienne trouvent écho auprès de plusieurs structures politiques haïtiennes. Le Rassemblement National des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) ainsi que le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) apportent leur soutien à ces professionnels de santé. Dans une note de presse transmise à notre rédaction, le RDNP dit appuyer le mouvement de grève lancé par l’Association Médicale Haïtienne pour protester contre le kidnapping en série de plusieurs de ses membres.
L’ANAMAH soutient le barreau de P-au-P exigeant la délocalisation du Palais de Justice
L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens a publié une note pour soutenir les démarches du Barreau de Port au Prince pour obtenir la délocalisation du Palais de Justice. L’association souligne que « les autorités font preuve dans ce dossier d’un manque d’initiative cynique qui témoigne quelque part d’une absence de vision. » L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens dit observer depuis au moins deux ans que les plus hauts responsables des appareils de sécurité tournent en rond tel un animal tentant d’attraper sa propre queue et conclut que le remède au mal n’est pas pour bientôt.
EN AVANT presse les acteurs à trouver l’accord que le pays attend
8 jours après une visite à JACMEL, Jerry Tardieu, Coordonnateur National de EN AVANT, a fixé la position du mouvement qu’il dirige dans la difficile conjoncture actuelle marquée par l’insécurité et l’impasse politique. EN AVANT qui n’est signataire ni de l’accord Pen-Montana, ni de l’accord du 11 septembre plaide pour le Bon accord. EN AVANT appelle les acteurs à se mettre à la hauteur des espérances d’un peuple qui attend que ses élites se réveillent et agissent.
Moins de 50% de réussite aux examens du bac permanent de février 2022
Le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a publié les résultats complets du bac permanent de février 2022. Le taux de réussite global est de 41,29 % pour le secondaire rénové (S4) et 47,24 % pour le secondaire traditionnel (philo). C »est via un communiqué en date du 14 mars que le MENFP a annoncé la publication des résultats complets des examens de la première session des recalés (bac permanent) pour l’année académique 2021-2022, tenus du 21 au 24 février écoulé.
Graduation d’une nouvelle promotion de 196 étudiants à l’UNIFA
L’université de la Fondation du Dr Jean Bertrand Aristide (UNIFA) a organisé le dimanche 13 mars, une cérémonie de graduation de 196 étudiants en sciences médicales et juridiques. Il s’agit de 128 étudiants en médecine, 18 en sciences juridiques et politiques, 12 en génie et architecture, 22 en sciences infirmières, et 16 en physiothérapie. Cette quatrième cérémonie de collation de diplômes où l’Orchestre philarmonique Sainte Trinité a performé s’est déroulée en présence de Membres du Conseil d’Administration de l’UNIFA, du Rectorat, des Décanats et du Corps professoral, des invités et parents des récipiendaires.