Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Priorité à Haïti dans la stratégie décennale des USA pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité
Le Département d’État américain, le Département américain du Trésor, le Département américain de la Défense et l’Agence américaine pour le développement international, dans une note publiée conjointement ce vendredi dernier, ont annoncé que Haïti figure dans la liste des pays et régions prioritaires. Pour le gouvernement américain il s’agit d’une façon d’aller de l’avant dans un esprit de partenariat avec quatre pays et un groupement régional de pays pour mettre en œuvre la stratégie décennale des États-Unis pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité.
Le MENFP et le MCC ont célébré le 40e anniversaire de la réforme « Bernard »
En collaboration avec le Ministère de la culture et de la communication (MCC), les responsables du MENFP ont célébré hier au lycée national de Pétion-ville le 40e anniversaire de la réforme Joseph C Bernard, décret organisant le système éducatif haïtien en vue d’offrir l’égalité des chances à tous et de refléter la culture haïtienne. Dans son discours de circonstances, le ministre de l’éducation nationale et de la professionnelle a rappelé que le décret « Bernard », 40 ans après, continue de susciter des débats, de l’intérêt et même des controverses. Mais pour Nesmy Manigat, cette réforme demeure très importante pour le système éducatif haïtien.
80% des étrangers emprisonnés en République dominicaine sont des Haïtiens
Haïti est le pays avec le plus grand nombre de ressortissants emprisonnés en République Dominicaine. Nos compatriotes représentent 80% de la population carcérale dominicaine, selon les autorités de ce pays. Ce sont au total 1 464 compatriotes qui sont détenus en territoire voisin. 306 d’entre eux sont emprisonnés pour des homicides et 285 pour vols qualifiés. Parmi ces compatriotes privés de liberté, 376 ont été condamnés par les tribunaux, tandis que 1 088 sont en détention préventive, selon les statistiques de la Direction générale des services pénitentiaires et correctionnels.
Le projet Étincelle pour la sensibilisation aux pathologies « Trisomie 21 et l’autisme » chez les enfants
Stéphy Cassandra Alexis a lancé un projet intitulé « Étincelle ». Une initiative visant à faire la promotion de la diversité et l’inclusion des enfants neuro-atypiques dans les activités de la vie sociale. Ce projet a trouvé le support d’une équipe composée du Centre de thérapie la petite chenille, AHPsy (Association Haïtienne de Psychologie) et FHATA (Fondation Haitienne des troubles d’Apprentissage). Ce projet consiste à sensibiliser les gens sur les réseaux sociaux à travers une série d’activités pouvant permettre aux gens d’être mieux informés par rapport à ces deux pathologies qui sont la Trisomie 21 et l’autisme.