Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
L’ULCC a perquisitionné les locaux de la Loterie de l’État Haïtien, la directrice a démissionné
Dans le cadre de ses attributions légales pour combattre la corruption, l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a effectué, ce mardi 20 avril 2021, une perquisition à la Loterie de l’Etat Haïtien dans le cadre d’une enquête. L’enquête a été ouverte suite à une plainte déposée par le syndicat de la lotterie de l’État Haïtien (LEH) contre la directrice générale Margareth Fortuné pour détournement de biens publics.
A la suite de la perquisition, la première de toute l’histoire de l’ULCC, des saisies ont été faites et des scellés apposés. Selon ce que les responsables de l’institution ont confié à Juno7, les enquêteurs ont saisi des disques durs et des documents.
Les Plaignants Petrocaribe se positionnent sur des dossiers brûlants
Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 20 avril 2021 au local du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) sis à la deuxième Ruelle Rivière, le Réseau National des Plaignants Petrocaribe et ses avocats ont fixé leur position par rapport à un ensemble de dossiers brûlants dont le Procès Petrocaribe, le référendum constitutionnel annoncé par l’exécutif, le dossier relatif à la zone industrielle de Savane Diane et le dossier des prisonniers dits politiques.
D’entrée de jeu, Me André Michel, très acide à l’égard du pouvoir en place, a félicité les efforts déployés par les plaignants pour maintenir en état le dossier petrocaribe. Sans quoi, cette affaire aurait déjà été étouffée dans l’oeuf à l’instar de beaucoup d’autres, a-t-il fait savoir.
CSPJ: les organisations des droits humains rejettent le choix de l’OPC
Dans une lettre adressée au président du CSPJ,
Me René SYLVESTRE, ce 19 Avril, dix sept organisations de défense des droits humains dont kay FA, Fanm deside, Cardh , RNDDH, FJKL, GARR, SOFA, POHDH, CONHANE, pour ne citer que celles-ci, disent ne pas être au courant du choix du Protecteur du citoyen en ce qui concerne leur représentant au CSPJ. Par conséquent, ces organisations demandent au président Sylvestre de considérer que « le processus de désignation du représentant du secteur des Droits Humains au CSPJ est nul et de nul effet.
Dr Reginald Boulos explique l’impact de la pandémie de Covid-19 à des étudiants en médecine
L’épidémiologiste et spécialiste en santé publique, Dr Reginald Boulos, a prononcé une conférence à l’université Notre-Dame autour du Thème : L’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur la société haïtienne. L’homme aux casquettes d’entrepreneur, de leader politique et de médecin a partagé ses connaissances avec ces jeunes en formation.
Avant toute chose il a précisé que près d’un an après son apparition en Haïti, nous pouvons constater une gestion sanitaire inapte du Covid 19 et une tendance à l’instrumentalisation politique de la pandemie par le Gouvernement. Les derniers chiffres officiels en avril 2021 relatent 12.855 cas positifs pour 251 décès. Mais la vérité statistique pourrait être ailleurs, selon lui, un regard de l’étrangeté de certaines mesures prises par les responsables du ministère de la santé publique.
Contre l’insécurité, les associations patronales attendent des gestes forts de la PNH
Les associations patronales du secteur privé qui ont assisté, suite à l’invitation du Premier Ministre a.i et Président du CSPN, Claude Joseph, à la séance d’information du samedi 17 avril 2021 sur les nouvelles mesures adoptées par le Gouvernement en vue d’enrayer l’insécurité et le phénomène du kidnapping, disent attendre des gestes forts de la Police Nationale d’Haïti envers les auteurs actuels, ainsi qu’intellectuels, des crimes odieux.
Kidnapin: legliz katolik anonse lekòl ak lòt enstitisyon li yo ,ap fèmen pandan 3 jou
Jodi madi 20 avril la fè 10 jou depi anpil relijye ak pè toujou twouve yo nan men baz 400 Mawozo ki te kidnape yo dimanche 11 avril pase a.Nan sans sa, legliz katolik atravè Konferans Episkopal la sòti yon nòt pou kontinye denonse zak kidnapin ak ensekirite a epi anonse 3 jou tout lekòl katolik ak inivèsite yo fèmen pòt yo .Nan kòmansman nòt la, konferans Episkopal la fè konnen zantray tout moun ki gen renmen nan kè yo ap dechire lè yo wè moun yo gen 10 jou nan men bandi yo .
Pi lwen nan nòt sa, legliz katolik anonse sòti demen mèkredi 21 an pou rive vandredi 23 avril, lekòl katolik, presbiteral, kongreganis, inivèsite ak tout lòt enstitisyon selman lopital ak sant sante yo kap kontinye travay.Nòt sa presize pandan 2 premye jou yo, pè yo ap kontinye selebre mès maten oubyen midi pou liberasyon moun yo kidnape yo, pou konvèsyon kidnapè yo, pou delivrans peyi Dayiti. Aprè prèch pandan lamès la, nòt la envite pè yo resite Litani Mizèrikòd Bondye a kòm priyè inivèsèl.
En fusionnant le compas et la salsa, Alex CKJ crée de la sensation sur la toile
Depuis un moment, les capsules de vidéos de Alex CKJ font le tour sur TikTok, Instagram, Whatsapp et Facebook. À travers ces vidéos, Alex CKJ âgé de 24 ans, né en région parisienne, prend le plaisir de faire le mélange de la salsa et du compas. Un mélange qui fait plaisir aux compatriotes haïtiens. Alex CKJ nous a confié qu’il n’a rien inventé, l’idée est juste venue en écoutant du Compas. « Je n’ai rien inventé. En écoutant du Compas, j’ai réalisé que des groupes comme Shleu-Shleu, Skah Shah, Magnum ont déjà apporté des influences Salsa, alors je m’en suis inspiré », a-t-il déclaré.