Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
Le mandat du gouvernement de transition devra prendre fin en 2023 selon l’oppostion
Port Baptisée « Projet d’accord portant sur l’architecture d’une gouvernance efficace apaisée et réussie de la transition », la proposition de gouvernement de transition mise en débat par la Direction Politique de l’Opposition présente des détails éclairés relatifs au parcours, à la mission et à la composition du prochain gouvernement. Elle prévoit le départ de Jovenel Moïse le 7 février 2021 pour le remplacer par un juge. Selon cette proposition, « le président provisoire sera choisi parmi les juges de la Cour de cassation, par une
Commission bipartite de sept (7) membres dont quatre (4) seront désignés par les partis politiques
et trois (3) par des organisations représentatives de la société civile ».
Haiti – Nouvelle constitution: le Comité Consultatif Indépendant multiplie des rencontres
Alors que sa création n’a pas fait pas l’unanimité surtout au sein de l’opposition dite démocratique, le Comité Consultatif Indépendant (CCI) créé par arrêté présidentiel en octobre dernier, semble prendre très au sérieux la mission qui lui est confiée. Ce mardi 1er décembre, il a rencontré des acteurs clés dont les avis sont extrêmement importants pour la réalisation du projet constitutionnel.
Flach: Yo jwenn ansyen minis Guyler C Delva Vivan nan yon otèl nan Petyonvil
Yo jwenn Guyler C Delva maten an nan yon otèl nan Petyonvil, selon sa radyo karayib fè konnen. Machin li te nan pakin otèl la, yo jwenn li nan yon eta prèske enkonsyan, ta sanble li fè yon estròk, yo jwenn yon bò l paralize. N ap raple w, fanmi l pa t gen nouvèl li depi dimanch swa epi DCPJ te deja ouvri yon ankòt sou dosye a .
AKSYON, un programme de l’USAID contre la malnutrition qui s’étend sur 138 communes d’Haïti
Cette année seulement, le programme Aksyon Kominotè nan Sante pou Ogmante Nitrisyon (AKSYON) a dépisté près de 75 000 enfants souffrant de la malnutrition dans 138 communes, 591 sections communales et 5 285 localités des dix départements du pays. Financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international à hauteur de 14 millions de dollars, ce programme durera 5 ans, sa mise en œuvre est assurée par Fondasyon Kole Zepòl (Fonkoze) depuis août 2016.
Le MCC salue le départ de l’immortel Raoul Guillaume
Le ministère de la Culture et de la Communication salue le départ de l’immortel, Raoul Guillaume, un météore de la musique haïtienne décédé chez lui, le dimanche 29 novembre, à 93 ans. « Autant son âge ne nous laisse pas indifférent, autant le bilan de sa vie est énorme comme tout aussi énorme, son départ », affirme le ministre Henriquez dans une note en date du 29 novembre en cours. « Raoul Guillaume fût un musicien de génie. Un passionné de son art. Un digne représentant de sa génération.
Musicien, compositeur et saxophoniste, c’est grâce à l’orchestre Issa El Saied que Raoul Guillaume va se révéler au grand public en 1941. Dès lors, il en a fait vraiment carrière pour en rester l’un des plus grands compositeurs de notre pays. En témoignent d’ailleurs ses compositions fétiches: « Yoyo », « Complainte paysanne », « Madan Brino », « Peze cafe », « Ma brune », « Vive le foot ball » « , rappelle le ministre dans cette note.