Haïti: l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Réforme constitutionnelle: des missions diplomatiques sensibilisent des membres de la diaspora
Quoique contesté par des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile haïtienne, le projet relatif à la réforme constitutionnelle fait son petit bonhomme de chemin au niveau de la diaspora haïtienne. De janvier à date, une importante campagne de sensibilisation et d’éducation a été initiée autour de la question par plusieurs consulats généraux. C’est le cas des consulats généraaux d’Haïti à Atlanta, Orlando aux États-Unis , Montréal au Canada et Santiago en République dominicaine .
La France est “préoccupée” par la dégradation de la situation en Haïti
La représentante de la France à l’ONU, Nathalie Estival-Broadhust, a partagé, lors d’une session virtuelle du Conseil de sécurité de l’ONU le 22 février sur Haïti, les préoccupations de son pays vis-à-vis d’Haïti.“La France observe avec une grande préoccupation la dégradation de la situation en Haïti”, a déclaré la représentante de la France au Conseil de sécurité de l’ONU soulignant au passage que “les autorités haïtiennes, depuis un an, gouvernent par décrets et certains décrets sont une source d’inquiétude notamment celui créant l’Agence nationale d’intelligence, celui sur le terrorisme ou encore celui qui a conduit au renvoi de trois juges pourtant inamovibles selon la Constitution.”
Des policiers colombiens en Haïti pour renforcer la capacité de l’unité anti-enlèvement de la PNH
À l’initiative du Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi (Le Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs), des membres de la police colombienne sont arrivés en Haïti dans le cadre d’une mission spéciale. Ils ont été accueillis par le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles. L’information a été confirmée via un tweet de l’ambassade américaine à Port-au-Prince ce mardi 23 février. Cette délégation policière est entrée au pays pour une mission spécifique. Selon le tweet de l’ambassade, elle y est pour travailler avec la PNH pour renforcer la capacité de son unité anti-enlèvement. Une collaboration qui semble venir à point nommé tenant compte de la recrudescence des cas d’enlèvement contre rançon dans le pays ces derniers temps.
L’ambassadeur de la République dominicaine accrédité en Haiti, Faruk Miguel a démenti les informations laissant croire que la République dominicaine allait intervenir, en dépêchant des équipes de son unité antiterroriste, pour libérer les dominicains enlevés à Port-au-Prince. La nouvelle a été rapportée par radio Kiskeya. Selon l’ambassadeur, il s’agit d’une rumeur. Il n’y a aucun plan de la sorte. La République dominicaine ne va pas intervenir pour libérer les dominicains enlevés, les autorités des deux pays restent en contact permanent sur ce dossier, affirme t il.
ÉTATS-UNIS: Covid-19: États-Unis enregistrent 500 000 morts, Biden les rend hommage
Joe Biden et Kamala Harris ont rendu hommage, ce lundi 22 février, aux 500 000 morts occasionnés par la pandémie du coronavirus aux États-Unis. En effet, les États-Unis sont le pays le plus touché au monde par la pandémie avec 500 159 victimes ayant succombé au virus et plus de 28 millions de cas de contaminations. Avant d’observer une minute de silence en compagnie de son épouse Jill Biden, de la vice-présidente Kamala Harris et de son époux Doug Emhoff, Joe Biden a déclaré : « Nous devons résister à la tentation de voir chaque vie comme une statistique. Je demande aussi que nous agissions, que nous restions vigilants, que nous gardions nos distances, que nous portions