Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Germine Joly alias “Yonyon”, principal chef du gang 400 mawozo, extradé vers les USA
La police nationale d’Haïti, dans une note de presse, a annoncé que le nommé Germine Joly alias “Yonyon” a été extradé hier, vers les États Unis d’Amérique, à bord d’un avion spécial (FBI) à la suite d’une demande d’entraide judiciaire produite par les autorités judiciaires américaines le 22 avril dernier.
“Yonyon est le chef de l’organisation criminelle dénommée 400 Mawozo impliquée dans plusieurs actes criminels dont assassinat, enlèvement, vol de véhicule, destruction de biens privés et incendie etc, a indiqué une note de la Police Nationale qui dit vouloir continuer à traquer les autres membres de cette bande criminelle en poursuivant ses interventions.
Journée mondiale de la liberté de la Presse : « En Haïti, la question de la sécurité des journalistes reste préoccupante », selon l’ONU
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse dans le monde entier, le BINUH et l’UNESCO ont renouvelé le soutien de la communauté internationale aux journalistes et rendu hommage à leur courage et détermination pour apporter des informations destinées à garantir la transparence et la responsabilité des autorités publiques et gouvernementales. Cette journée, selon ces institutions de l’ONU est consacrée à la réflexion et l’interpellation sur la sécurité des journalistes et la lutte contre l’impunité des crimes commis contre eux.
L’Unesco a organisé un procès simulé sur la sécurité des journalistes et le cas des journalistes assassinés
À l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse, hier le Bureau de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la Science et la culture (UNESCO) en Haïti a organisé, en collaboration avec le Barreau des avocats de Port-au-Prince et le Haut commissariat pour les Réfugiés (HCR), un procès simulé sur la sécurité des journalistes et le cas des journalistes assassinés.
Le Chargé de Bureau de l’Unesco, M. Elmedi Ag-Muphtah, qui intervenait par visioconférence a indiqué que ce spectacle de procès simulé est très significatif. Il s’inscrit dans le cadre de l’implantation du plan d’action des Nations-Unies qui traitent les questions d’impunité, de sécurité des journalistes.
La Banque Mondiale renouvelle son engagement de financer le plan de relèvement du grand Sud
Le premier ministre Ariel Henry, accompagné du ministre des finances, Michel Patrick Boisvert a rencontré le vice-président de la Banque mondiale pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, M. Carlos Felipe Jaramillo. Les discussions ont porté sur le partenariat technique et financier, et le financement des projets de développement du gouvernement, notamment le PDNA.
Le portefeuille de la Banque mondiale comprend 19 opérations pour un total engagé de 1,1 milliard de dollars. Il passera d’ici juin 2022 à 1,3 milliard de dollars grâce à un nouveau financement. Ces programmes s’inscrivent dans le cadre des priorités définies par le gouvernement et se concentre sur les secteurs comme l’agriculture, les infrastructures, l’eau et l’assainissement, l’économie numérique, la bonne gouvernance, la santé l’éducation.