Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti: l’essentiel de l’actualité.
Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
Le PM Ariel Henry a reçu le nouveau chargé d’affaires américain Kenneth Merten
La Primature a annoncé la tenue d’une rencontre entre le Premier ministre, Dr Ariel Henry, ce vendredi 29 octobre, en sa Résidence officielle, avec le diplomate Kenneth H. Merten, le nouveau Chargé d’Affaires a.i des Etats-Unis. Selon une note de Primature, les deux hommes ont eu des échanges très fructueux autour de la situation générale du pays.
L’ambassade des États-Unis en Haïti avait publié ce vendredi 29 octobre sur Twitter un message de bienvenue à l’ambassadeur Keneth Merten qui vient jouer le rôle de chargé d’affaires en attendant la nomination définitive d’un nouvel ambassadeur plénipotentiaire.
Jacques Lafontant revient à la tête du Parquet de Port-au-Prince
Il remplace à ce poste Frantz Louis Juste qui a été transféré comme commissaire du gouvernement au parquet du tribunal de première instance de Mirebalais.
Le Doyen près le tribunal de première de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil a procédé ce vendredi 29 octobre à la cérémonie de prestation de serment du nouveau commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince Jacques Lafontant.
Assissinat du président: le MAE initie les démarches pour l’extradition de Palacios Palacios
Suite à l’arrestation par la police jamaïcaine de l’un des principaux suspects dans l’assassinat de l’ex- Président d’Haïti, Jovenel Moïse, le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) a adressé une correspondance au Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce Extérieur du Commonwealth de la Jamaïque pour demander l’extradition de Palacios Palacios pour qu’ils soient jugés avec les autres mercenaires détenus en Haïti.
« La Chancellerie haïtienne, par la présente, réitère formellement auprès du Gouvernement du Commonwealth de la Jamaïque la demande de transfert vers Haïti de Monsieur Palacios Palacios pour qu’il soit mis à la disposition de la justice haïtienne dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat crapuleux du Président Jovenel MOISE », peut-on lire dans la correspondance.
La vulnérabilité de la population carcérale aggravée avec la pénurie de carburant, alerte le CARDH
Le centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme lance un cri d’alarme sur la situation des prisons qui a empiré avec la pénurie de carburant qui affecte le pays depuis plusieurs mois. La vulnérabilité de la population carcérale s’est aggravée avec cette crise, signale le CARDH qui tire la sonnette d’alarme afin que les centres de détention et les prisons aient une attention particulière, à l’instar des hôpitaux et d’autres secteurs plus affectés par la crise.