Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti: l’essentiel de l’actualité.
Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
Assassinat du président: aucune pièce à conviction n’a été emportée selon Bernard Saint-Vil
Le Doyen du Tribunal de première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, confirme qu’une tentative de cambriolage a été enregistrée au greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince dans la nuit du mercredi 27 octobre. Aucun document où objet n’a été emporté, a-t-il confié à la rédaction de Juno7.
Aucune pièce à conviction n’a été apportée parce que le juge instructeur Garry Orélien avait pris des dispositions pour sécuriser les dossiers. Les malfrats ont tenté d’ouvrir un coffre-fort anti-feu au greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, mais ils n’y sont pas parvenus, a fait savoir Me Bernard Saint- Vil
Aka selebre jounen Entènasyonal lang ak kilti kreyòl
Jounen jedi 28 oktòb la se Jounen Entènasyonal lang ak kilti kreyòl ki selebre chak ane nan dat sa. «Lang Kreyòl tout kote san fòskote !» , se tèm sa Akademi Kreyòl Ayisyen kenbe ane a pou make evènman an.
Nan diskou Prezidan Akademi Kreyòl Ayisyen nan okazyon, Jean Pauris Jean-Baptiste fè konnen tèm sa a dwe reflete sitiyasyon nou kòm pèp ki fè fas ak yon reyalite sosyo lengwistik latwoublay alòske n ap viv kòm pi gwo kominote kreyolofòn nan monn lan.
EDSEG: des Étudiants finissants demandent le report des examens prévus pour les 29-30 et 31 Octobre
Les Étudiants finissants en Sciences Juridiques à l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG), ont publié une note pour dénoncer, avec la rigueur la plus totale, la décision de la Commission de l’EDSEG de maintenir les examens pour les 29-30 et 31 Octobre 2021, malgré la grève qui paralyse les activités dans tout le pays.
« En tant qu’Étudiant•e•s non résident•e•s aux Gonaïves, il nous est impossible d’être aux Gonaïves en ces dates à cause de la paralysie du trafic routier dûe aux trois journées de grêve lancée par les syndicats de transport et à la rareté des produits pétroliers. Cette situation intenable étant le corollaire de la flambée des prix des carburants et du transport nous met dans l’impossibilité de répondre à cette obligation », écrivent ils.
Port-au-Prince: Reprise timide de certaines activités
Les organisations syndicales ont levé hier mercredi vers 16 heures le mot d’ordre de grève lancé contre l’insécurité et la rareté de carburant. Suite à l’annonce de la levée de cette grève qui a duré trois jours, certaines activités fonctionnent timidement dans le centre-ville de Port-au-Prince, ont constaté nos journalistes.
Si depuis environ une semaine le transport en commun était complètement paralysé en raison de la pénurie d’essence, ce secteur recommence à fonctionner au ralenti. L’un de nos reporters a constaté des mouvements de va-et-vient qui se font dans les circuits Delmas 65/Poste Marchand, Lalue/Canapé-Vert, PV/Centre-ville.
L’UNESCO recrute des traducteurs ou une firme spécialisée en traduction français-créole
Le Bureau de l’UNESCO en HAITI a informé de son desir de recruter une firme spécialisée en traduction français- créole ou un/trois traducteurs pour traduire en créole haïtien les Programmes accélérés adaptés aux centres du soir et aux centres d’éducation familiale (CEF), développé en 2017.
Les matières à traduire sont les suivantes : Mathématiques niveau 1, Mathématiques niveau 2, Sciences expérimentales niveau 1, Sciences expérimentales niveau 2, Sciences sociales niveau 1, Sciences sociales niveau 2.
En savoir plus:
Assassinat du président: aucune pièce à conviction n’a été emportée selon Bernard Saint-Vil