Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
1- Covid-19: Haïti dépasse la barre des 4 000 cas d’infection
Selon un dernier avis du Ministère de la Santé Publique et de la Population, 144 nouveau cas ont été enregistrés au pays en date du 14 juin 2020. Ce même document fait état de 3 nouveaux décès causés par la pandémie du Coronavirus . A date, le pays compte officiellement 4 309 personnes testées positives au nouveau Coronavirus et 73 décès dus à la maladie en l’espace de trois mois mais toujours 24 cas de guérisons .
De ces 4 165 cas d’infection confirmés, 40% sont des femmes et 60% des malades sont des personnes de sexe masculin. Aujourd’hui, le nombre de cas suspects s’élèvent à 9 006 pour 4 252 cas transmis localement.
2- Malgré l’assurance du gouvernement, l’essence se fait encore rare en Haïti
Le jeudi 11 juin, le Secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis, avait annoncé l’arrivée à Torland
de 150 mille barils de diesel en attendant l’arrivée 24 heures plus tard d’une cargaison de gazoline et de kérosène. 72 heures après cette annonce pour le moins rassurante, l’essence n’est toujours pas disponibles dans les stations-service pour les consommateurs.
Pour pouvoir mieux comparer l’annonce du gouvernement et la situation dans les pompes à essence, une équipe de Juno7 a pris l’initiative de visiter plusieurs stations-service de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. À Delmas, Lalue, Pétion-Ville entre autres endroits, la réalité est partout pareille: pas de carburant – gasoline ni diesel- pour desservir les consommateurs. La plupart des stations visitées sont fermées. Les pompistes nous confirment que la distribution des produits pétroliers n’a toujours pas commencé.
3- La BRH et l’AUF financent 6 jeunes entrepreneurs à hauteur de 60 mille $
La banque de la République d’Haïti ( BRH) et l’Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbes ont annoncé, le 12 juin 2020, la selection de six projets de création d’entreprises dans le but de promouvoir l’entrepreunariat et favoriser l’insertion économique des étudiants et diplômés haïtiens. Ces projets d’entreprises entre dans le cadre du programme de Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’entreprises (RéSACE), en partenariat avec la FOKAL et la Fondation SOGEBANK.
Les projets présentés par une trentaine d’étudiants d’Universités membres de l’AUF en Haïti diplômés après janvier 2018 et venus des dix départements géographiques du pays ont été sélectionnés dans le cadre de ce programme. « Les étudiants ont pu suivre 180 heures d’ateliers sur la création d’entreprises entre février et mars 2020 et parmi les plans d’affaires soumis, six (6) projets à fort impact social ont été retenus et bénéficieront d’un financement de 10. 000 USD chacun », précise un communiqué conjoint.
4- Woolmay Pierre, une étoile haïtienne à São Paulo en train de conquérir le monde
Un jeune haïtien brille dans le monde de la mode brésilienne. Il n’a que 24 ans. Il est mannequin, designer, athlète de mini-marathon, entrepreneur et militant antiraciste. Fier, beau, jovial et audacieux, il multiplie les atouts autant que les succès et bâtit peu à peu un avenir lumineux. Le monde ne lui fait pas de cadeaux. Il est l’artisan de sa vie. Il travaille dur et refuse de croire qu’il est un simple produit de la migration. « En Haïti, dit-il, je rêvais déjà tout jeune de briller, de devenir ce que je suis, mais le sommet est encore loin de ce qui est déjà atteint ».