Actualités

Haiti: Des lettres de félicitation à une soixantaine de policiers pour leur engagement dans la lutte contre l’insécurité

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Haiti: Une soixantaine de policiers décorés par le gouvernement pour leur engagement dans la lutte contre l’insécurité. Le PM Henry a aussi visité la direction générale de la PNH.

Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, également président du Conseil supérieur de la Police nationale, accompagné de plusieurs ministres, lors d’une cérémonie organisée ce mercredi 20 juillet 2022, à la Direction générale de la Police nationale en présence du haut commandement, a remis des lettres de félicitation à une soixantaine de policiers. Ils viennent de différentes unités, ils sont de grades différents et ont été distingués pour les efforts déployés dans l’exercice de leur travail afin de contenir l’insécurité et la criminalité qui gangrènent le pays.

Le PM Henry a souligné le fait qu’en devenant le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale, il a trouvé une police démoralisée, démobilisée, s’interrogeant sur elle-même, sur son efficacité et sur sa capacité à jouer pleinement son rôle qui est de protéger et servir la population. Une population qui avait commencé à perdre confiance dans sa police et à se demander à quel saint se vouer pour trouver un minimum de protection.

« Les exactions des gangs armés, les nombreux crimes et massacres restés impunis jusqu’à ce jour, la multiplication des cas de kidnapping, le blocage prolongé de la route de Martissant coupant ainsi quatre départements du reste du pays, ont contribué à semer le doute tant dans la population que parmi les policiers et même chez les étrangers. Le manque de moyens dont fait l’objet la PNH, est venue compliquer davantage la situation. Mais j’ai vite compris que plus qu’un problème de moyens la PNH faisait face à de sérieux problèmes d’organisation », a déclaré M. Henry.

Selon lui, depuis un an qu’il est premier ministre « la différence est palpable ». Les policiers plus motivés, plus déterminés que jamais à accomplir leur noble, difficile et parfois périlleuse mission, affirme le PN. Pour lui, celles et ceux qui ont la lourde tâche de tenir en respect des gangs de plus en plus armés, ont maintenant le moral. « En dépit de ces retards, tout le monde est obligé de constater que la PNH malgré la précarité de ses moyens est parvenue ces derniers temps à remporter quelques victoires et à contenir certaines percées tentées par les bandits », a indiqué Ariel Henry.

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Visite du PM Ariel Henry à la direction générale de la PNH

Le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz ELBÉ, en compagnie de l’Inspecteur Général en Chef, Fritz St-FORT, du Directeur Central de la Police Administrative, l’inspecteur général Joany CANÉUS, du Directeur Central de la Police Judiciaire, l’inspecteur général Frédéric LECONTE et des membres du Haut-Commandement, a reçu en marge de la cérémonie, la visite du Premier Ministre Ariel Henry dans les locaux de la Direction Générale.

Le DG Frantz Elbe, dans son allocution, a remercié le PM pour ses encouragements adressés aux agents de l’ordre qui au quotidien font face aux bandits armés en vue du rétablissement d’un climat de paix pouvant rassurer la population dans ses occupations journalières. Le commandant en chef de la PNH, continue dit-il, à accompagner ses frères d’arme sur le terrain en leur dotant grâce à l’engagement et au soutien du gouvernement, de matériels adéquats devant arriver sous peu afin de renforcer leur capacité opérationnelle. Il promet, en outre, de tout mettre en œuvre et dans le cadre du respect de la loi pour garantir l’ordre public.

Le gouvernement et l’institution policière se réjouissent des actions méritoires accomplies par les forces de l’ordre en dépit des moyens qui leur font défaut. C’est pour leur sens d’engagement et de professionnalisme dans le service que les autorités établies ont tenu de les féliciter et leur témoigner une grande fierté de pouvoir les compter dans les rangs de la police nationale d’Haïti.

Il est important de souligner l’emphase qui a été mise par les autorités sur le décret ”Portant institution d’une indemnité spéciale de risque au bénéfice des Agents de la PNH engagés dans des opérations spéciales de police.

En savoir plus:

L’Ambassadeur de Taïwan en Haiti est intervenu lors du traditionnel séminaire d’orientation de l’AISPAS

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le samedi 23 novembre 2024, une opération de la Police nationale d’Haïti (PNH) à Kenscoff a permis de...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Une opération de la BLTS conduit à la saisie de drogue et à des arrestations dans le Nord...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Une tentative d’attaque du groupe criminel « Viv Ansanm » déjouée par les forces de l’ordre. Dans la...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La PNH intensifie ses interventions : armes saisies, groupes armés localisés et tués dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince....

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile