Note de félicitation aux policiers et policières
Après les événements du 17 octobre 2018, la Direction Générale de la PNH tient à féliciter les policiers impliqués dans la gestion de cette journée difficile pour leur pragmatisme, leur professionnalisme et leur bonne compréhension de la situation.
En effet, tout devait se faire avec mesure pour empêcher le pire. Vous avez évité de répondre avec violence aux provocations en respectant les consignes surtout celle concernant le respect des droits de la personne. Vous avez également protégé les plus hautes autorités du pays en tant que membres d’une force républicaine avec des fonctions régaliennes bien définies.
Il fallait, selon la Constitution, la protection des vies et des biens, mais pas au prix du sang. Garder la balance égale entre ces réalités était un vrai défi.
C’est justement la taille de ce défi, la dimension de la besogne à abattre qui m’habilitent, en tant que Commandant en chef de la PNH, à adresser mes plus vives félicitations aux femmes et aux hommes de l’institution, toutes unités confondues, qui étaient restés fermes face au devoir.
Port-au-Prince, le 18 octobre 2018
Michel-Ange Gédéon
Directeur Général de la PNH