Actualités

Haïti-Manifestation du 18 novembre: le premier bilan partiel s’élève à 6 morts et 6 blessés

Comme prévu, Haïti a connu une importante journée de mobilisation ce 18 novembre à l’occasion de la commémoration des 215 ans de la Bataille de Vertières, dernière bataille ayant conduit à l’indépendance du pays.

À la capitale haïtienne, au Cap-Haïtien, à Miragoâne, à Saint-Marc, à Petit-Goâve entre autres, la mobilisation était de taille.

Comme d’habitude, il y a eu quelques dérapages. Des pertes en vies humaines sont enregistrées. Les correspondants de presse parlent de 3 décès dont un jeune de 23 ans à Petit-Goâve, Saintimé Léger, 1 à Saint-Marc et un autre au Cap-Haïtien.

Les blessés sont ainsi répartis: 2 au Cap-Haïtien, 2 à Petit-Goâve et 2 à Miragoâne dont le vice-délégué de Miragôane, Daniel Ponyon atteint d’un projectile au ventre.

Ce dimanche, les manifestants étaient nombreux certes, mais pas assez pour égaler la marée humaine qui a foulé le macadam de la capitale le 17 octobre dernier. Les initiateurs du PetroCaribe Challenge étaient peu nombreux par rapport à la dernière fois.

Les membres du secteur dit démocratique et populaire n’ont pas été remarqués sur le parcours de la manifestation ni à Port-au-Prince ni dans les villes de province. Ils semblent être divisés sur la question du drapeau Noir et rouge initié par l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles. Ce drapeau toutefois, qui a été très présent sur le parcours de la manifestation de ce 18 novembre.

Plus de contenu

Politique

Le premier ministre Garry Conille présente le bilan de ses 100 premiers jours de gouvernance Une démarche axée sur la transparence et la bonne...

Monde

Les manifestations contre le président Nicolas Maduro au Venezuela montent d’un cran, 4 morts et 44 blessés sont recensés. Au moins quatre personnes ont...

Actualités

Le parti politique les Engagés pour le Développement (EDE) invite le peuple haïtien à intensifier la mobilisation anti-gouvernementale. Des structures politiques haïtiennes ne cessent...

Politique

18 novembre : le premier ministre Ariel Henry souhaite que l’exemple de Vertières inspire et aide les Haïtiens à reconstruire le pays Pour marquer...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile