Getting your Trinity Audio player ready...
|
Martine Moïse, veuve du président Jovenel Moïse, accueillie à l’aéroport international Toussaint Louverture par le premier ministre a.i Claude Joseph
Port-au-Prince , Haïti .- Dix jours après avoir laissé le pays pour se faire soigner en Floride, l’ancienne première dame, gravement blessée lors de l’attaque ayant coûté la vie au président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, est rentrée au pays. Martine Moïse a débarqué, ce samedi 17 juillet, sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture, à bord d’un vol privé, où elle a été accueillie par le premier ministre a.i Claude Joseph.
Les cheveux coupés, vêtue d’une robe noire et d’un gilet pare-balle, la veuve du président Jovenel Moïse, une attèle de protection au bras droit, d’une poignée de main ferme a salué le premier ministre a.i Claude Joseph avant de lui churchoter quelque chose à l’oreille.
Son visage livide laissait transparaître la douleur qui l’assaille. Martine Moïse, qui à un moment n’a pas pu retenir ses larmes, a pris la direction de la voiture qui l’attendait sous haute sécurité, sans pipper mot.
Les funérailles du président, prévues pour le 23 juillet 2021, dureront trois jours (mardi, jeudi et vendredi de la semaine prochaine), à compter du 20 juillet, jour où un hommage gouvernemental aura lieu au Musée du Panthéon national. Les heures et lieux exacts des cérémonies seront détaillés dans un décret qui sera publié prochainement, a ajouté le ministre Pradel Henriquez lors d’un point de presse.
Jeudi aura lieu la veillée et vendredi, les funérailles d’État, qui auront lieu dans la ville du Cap-Haïtien à la demande de la famille du président. Le Premier ministre a.i, Claude Joseph, a souligné, à titre de rappel que l’organisation des funérailles avait été planifiée « en accord avec la famille du président ».
En savoir plus:
Les universitaires du nord dénoncent l’exclusion de certains secteurs dans les négociations