Un conflit terrien risque d’être éclaté au niveau de la lisière qui sépare Haïti de la République Dominicaine, notamment au niveau de la commune de Cornillon / Grand-Bois (Ouest d’Haïti). Des militaires dominicains de La Descubierta et de Neiba envisagent de prendre de force ou de gré des clôtures de jardins appartenant à des paysans haïtiens se trouvant dans cette zone, indique le Groupe d’Appui aux Rapatries et refugies (GARR).
« Ces militaires dominicains se sont rendus à Cornillon cette semaine pour réclamer cette parcelle de terre » confie le CASEC de Boucan Bois Pin, 1ère section communale de Cornillon/Grand-Bois, Wilfrid Guerrier.
« Les militaires dominicains m’ont dit si je n’enlève pas les clôtures pour restituer les terres occupées, ils viendront eux-mêmes les enlever. Toutefois, s’il faut restituer, à moi seul je ne peux pas prendre une telle décision », a confié au GARR M. Guerrier qui a déclaré avoir déjà contacté d’autres instances à ce sujet, notamment la mairie de Cornillon-Grand-Bois, la Direction Départementale de l’Ouest ainsi que le député de la commune.
Depuis lors les paysans des localités de « Nan Palm », « Gobè » et « Zoliv » vivent avec la peur au ventre. Ces paysans qui cultivent notamment de la banane et de l’haricot depuis des années sur ces terres déclarent en être les héritiers de leurs parents qui l’étaient de leurs arrière-grands-parents.
Le GARR encourage les autorités et les populations locales de Cornillon/Grand-Bois à continuer dans le dialogue afin de résoudre pacifiquement ce conflit terrien. Le GARR exhorte le gouvernement haïtien, en particulier les instances concernées à intervenir rapidement dans ce dossier pour éviter que nos compatriotes soient victimes des actes de violence de la part des militaires dominicains.
[views]