Sept morts, 147 blessés et 70 arrestations. Tel est le bilan présenté par le Secteur Démocratique et populaire à la suite de la journée de mobilisation de ce dimanche contre l’administration de Jovenel Moïse.
Dans le département de l’Ouest, le secteur dit répertorier une centaine de blessés. Parmi les sept morts, trois d’entre eux ont été localisés à Onaville. Il s’agit de Juste Richard Guerson, Vendredi Émile et Pierre Frandy. Deux autres jeune hommes ont été tués au Champs-de-mars et à Pèlerin tandis que les deux autres ne sont pas encore identifiés, selon le porte-parole du Secteur, Me André Michel. Dans le Nord, il y a eu une dizaine de blessés. Même bilan pour l’Artibonite et le Sud selon André Michel.
Par ailleurs, l’homme de loi a révélé que 43 des personnes arrêtées ont recouvré leur liberté. Il en a profité pour saluer la population qui a gagné les rues ce dimanche. Il a félicité les Sénateurs Youri Latortue et Evalière Beauplan, auteurs de deux rapports sur la gestion des fonds PetroCaribe.
Le Secteur réaffirme sa volonté de forcer le départ de Jovenel Moïse, épinglé dans le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds PetroCaribe. Il a demandé à la population de continuer la mobilisation jusqu’à la démission du locataire du Palais national.
Lancée par les Petrochallengers, la mobilisation du 9 juin a reçu le support d’un ensemble de secteur. Politiques, étudiants, chômeurs, entrepreneurs, entre autres, ont répondu à l’appel ce dimanche.