Mouvement de protestation contre l’inflation et l’insécurité, l’aire métropolitaine de Port-au-Prince est clairsemée.
Un mouvement de protestation a eu lieu ce lundi 29 août 2022, dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Des citoyens ont manifesté contre la vente illicite de carburant, l’insécurité et l’inflation. A cause de ce brusque mouvement de protestation, plusieurs activités dans certaines zones du centre-ville ont été paralysées notamment le transport en commun.
En effet, les protestataires ont parcouru plusieurs rues de la capitale haïtienne pour exiger un changement de la situation sociopolitique et économique du pays. Sur leur parcours, ils ont réclamé l’intervention des autorités face à cette crise de carburant tout en appelant à une révision à la baisse des prix des produits de première nécessité.
Les manifestants ont dressé des barricades de pneus enflammés sur différents axes routiers qu’ils ont parcouru notamment à Nazon, Delmas. Ils ont été repoussés par la police à coup de gaz lacrymogène au niveau de la commune de Pétion-ville.
Nos reporters ont aussi signalé avoir observé des jets de pierres dans divers endroits de la capitale.
Une situation qui a empêché les chauffeurs de véhicules de transport en commun de circuler librement.
Plusieurs personnes ont été obligées de prendre la route à pied pour rentrer chez elles. « Je n’ai pas assez d’argent pour payer un chauffeur de taxi-moto. Je suis obligée de faire la route à pied en sortant de Turgeau pour aller chez moi à Delmas 33 »,nous a raconté une dame accompagnée de sa petite fille.
Rappelons que dans certaines villes de province, ce même mouvement de protestation a eu lieu. Les protestataires promettent de maintenir la mobilisation jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
En savoir plus:
Haïti : le parquet de Port-au-Prince lance une mise en garde aux manifestants